Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du tribunal céleste


Premier temps : la structure

8

JUGEMENT DE DIEU
- Les hommes deviendront mortels
- Les pierres cesseront de se multiplier


1

LA CONFUSION ORIGINELLE
- Le brouillard et la morosité
- Dieu n'est plus que de la brume

 

7

LES PIERRES QUI ATTAQUENT LES HOMMES JUSQU'EN LEURS DEMEURES


2

LA CRÉATION DU MONDE ET TOUT SPÉCIALEMENT LA CRÉATION DES PIERRES ET DES HOMMES
- Sur la pierre qui se multipliera, reposera le monde
- L'homme jardinier reçoit l'intelligence et l'immortalité

 

 

9

LA PAIX S'INSTALLE
- Les pierres et les hommes ne se disputent plus

 

 

6

LES HOMMES CHERCHENT À SE DÉBARRASSER DES PIERRES ET LES PIERRES RESISTENT


3

LES PIERRES QUI SE MULTIPLIENT FINISSENT PAR MANQUER D'ESPACE VITAL

 

 

5

LA MÉSENTENTE S'INSTALLE


4

LES PIERRES DESCENDENT DANS LES VALLEES



Deuxième temps : les images

8

LE JUGEMENT CÉLESTE
- Les hommes cesseront d'être immortels
- Les pierres cesseront de se multiplier et seront au service des hommes pour la construction des maisons


1

BROUILLARD ET MOROSITÉ

 

 

7

LES PIERRES QUI PASSENT A L'ATTAQUE, DEVALENT DE LA MONTAGNE ET SE JETTENT SUR LES DEMEURES DES HOMMES


2

LES PIERRES SUR QUI REPOSERA LE MONDE ET APPELEES A SE MULIPLIER

LES HOMMES INTELLIGENTS ET JARDINIERS

 

 

 

9

LES HOMMES ET LES PIERRES NE SE DISPUTENT PLUS

 

 

6

LES HOMMES QUI DEBLAIENT LEURS TERRES, JETTENT LES PIERRES, LES CASSENT ET LES BROIENT

LES PIERRES QUI S'ABATTENT SUR LES HOMMES


3

LES PIERRES QUI MANQUENT D'ESPACE VITAL

 

 

5

LES HOMMES QUI SE FÂCHENT

 


4

LES PIERRES EN MOUVEMENT DESCENDENT DANS LES VALLEES ET ROULENT DANS LES CHAMPS LABOURES



Troisième temps : le sens

8

LE JUGEMENT CÉLESTE
LES GROUPES
- Renforcement de la stabilité au niveau des groupes. Ils ne peuvent plus se multiplier
- Ils sont au service des sujets humains pour construire la société
LES HOMMES
- Ils doivent intégrer le temps et la mort
- Ils deviennent des sujets historiques


1

AU DÉPART LA GRANDE CONFUSION

 

7

LES GROUPES ANARCHIQUES S'ATTAQUENT AUX AGRESSEURS

 


2

LES GROUPES LIES À LA FILIATION
- Constituent le fondement du monde
- Ils vont se multiplier

LES HOMMES
- Intelligents pour faire de la terre un jardin
- Ils sont immortels

 

 

 

9

LA PAIX FINIT PAR S'INSTALLER

 

 

6

LES INDIVIDUS ENTRENT EN GUERRE CONTRE LES GROUPES ANARCHIQUES


3

DU FAIT DE LEUR MULTIPLICATION, LES GROUPES MANQUENT D'ESPACE VITAL

 

5

MÉSENTENTE ENTRE LES GROUPES QUI SE MULTIPLIENT ET LES INDIVIDUS IMMORTELS

 


4

LES GROUPES ANARCHIQUES DEVIENNENT DES ENVAHISSEURS


 

Une création de l'homme qui se passe en quatre temps

I. L'indifférenciation

1. Au départ, nous sommes dans l'indifférenciation et la confusion

2. Seul Dieu existe, enfermé dans la brume

II. Premier temps de la création : l'environnement de l'homme

1. Dieu sort de sa solitude en créant le monde

2. L'équilibre se réalise dans le jeu des contraires :

- La lumière et l'obscurité
- Le ciel et la terre
- Le soleil et les étoiles
- Les vallées et les montagnes
- Les plateaux et les fleuves
- Les nuages et le vent
- Les oiseaux dans les arbres et les bêtes dans les forêts

III. Second temps de la création : les pierres (groupes-clans) et les hommes (individus)

1. Finalement Dieu crée les pierres et les hommes

2. Par pierres, il faut entendre les filiations qui donnent naissance à des groupes et qui constituent les fondements du développement humain

3. Elles sont destinées à se multiplier

4. Les hommes, en tant qu'individus, sont doués d'intelligence pour faire de la terre un jardin

5. Ils bénéficient aussi de l'immortalité

6. Peu à peu les groupes issus des filiations se multiplient et finissent par manquer de place

7. Ils deviennent anarchiques et envahissent les espaces habités

8. Ils suscitent la mésentente chez les hommes

9. C'est alors la guerre contre les envahisseurs

10. Les clans perturbateurs réagissent et mènent le combat jusque dans les maisons

11. Les hommes sont coincés par leur immortalité ; leurs souffrances sont sans fin

12. Il y a manifestement quelque chose qui ne va pas dans la création

13. Les êtres humains implorent l'assistance de Dieu

IV. Troisième temps de la création : l'homme-sujet

1. Le jugement de Dieu

- Les hommes perdent leur immortalité
- Autrement dit, ils devront assumer le temps et la mort en tant qu'êtres en évolution
- Les groupes liés à la filiation ne devront plus se multiplier
- Ils seront au service des hommes pour la construction de la société

2. Dans le jeu entre des fondements stables et une évolution dans le temps, qui passe par la mort, les individus humains vont devenir des sujets historiques

3. Ils ne seront pas au service des groupes

4. Ce sont les groupes qui seront au service des hommes pour la construction de la société

V. Quatrième temps de la création : Dieu s'en va dans son logis et laisse la place à l'homme

1. L'homme devient maître de son destin

2. D'une certaine façon, il devient Dieu

3. Il n'y a plus de guerres

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