Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du troisième frère du barbier


Premier temps : la structure

8

LES VRAIS AVEUGLES SOUMIS A LA QUESTION ET DEPOSSEDES DE LEURS BIENS


1

LE TROISIÈME FRÈRE DU BARBIER, SOUPCONNE DE SUPERCHERIE

 

7

LA RUSE DU SOUPCONNEUR, QUI MET DANS SA POCHE LES JUGES DU TRIBUNAL


2

LE PARTAGE DES BIENS DANS LA MAISON DES AVEUGLES

 

9

LE FRÈRE DU BARBIER EXPULSE DE A VILLE

 

6

LE TRIBUNAL QUI DOIT DÉPARTAGER LES ACCUSES ET LES ACCUSATEURS


3

LE SOUPCONNEUR, ESPION DANS LA MAISON DES AVEUGLES

 

5

L'ESPION, ACCUSE DEVANT LA FOULE, DEVIENT ACCUSATEUR DE CEUX QUI L'ACCUSENT


4

LA GROSSE BAGARRE, QUI OPPOSE L'ESPION ET LE FRÈRE DU BARBIER



Deuxième temps : les images

8

L'ESPION RECOIT L'ARGENT ET LES AVEUGLES TROMPES RECOIVENT LES COUPS
- Le frère du barbier battu
- Le redoublement des coups
- Les trois cents coups pour les autres
- L'argent retrouvé et l'espion qui reçoit sa part


1

L'AVEUGLE SOUS LES COUPS DU SOUPÇON
- La main tendue et la montée des escaliers
- La dégringolade et la blessure à la tête

 

7

LA NOUVELLE RUSE DE L'ESPION NON AVEUGLE
- La confiance du tribunal obtenue
- L'accusé devient l'accusateur pour être libéré et récupérer une part de l'argent

 


2

LE PARTAGE DES BIENS DANS LA MAISON DES AVEUGLES
- Le récit de ce qui vient de se passer
- Les mains vides
- L'attribution de sa part à l'aveugle malmené

 

 

9

EXPULSION DU FRÈRE DU BARBIER
- Le récit de ce qui est arrivé
- Le retour dans la ville

 

 

6

LE SOUVERAIN QUI DOIT DÉPARTAGER LES BONS ET LES MECHANTS
- L'espion, pour tromper les juges, demande qu'on le soumette à la question
- Les quatre cents coups
- Les yeux qui s'ouvrent


3

L'ESPION DEMASQUE
- Pendu à la corde pour ne pas être repéré
- Le bruit des mâchoires
- La main à nouveau tendue et la rencontre de l'autre main

 

 

5

L'ESPION RETOURNE L'ACCUSATION DES VRAIS AVEUGLES DEVANT LA FOULE
- Les yeux fermés
- La demande du jugement de Dieu et du sultan


4

LA BAGARRE ENTRE LE FRÈRE DU BARBIER ET L'ESPION
- L'échange de coups
- L'espion bien retenu



Troisième temps : le sens

8

LE TRIBUNAL AVEUGLE FAIT DE LA JUSTICE UNE INJUSTICE

 


1

LE SOUPÇON QUI SE PORTE SUR L'AVEUGLE : C'EST UN FAUX AVEUGLE, QUI VEUT PROFITER DE LA COMPASSION DES AUTRES

 

7

L'ESPION ACCUSÉ, QUI DEVIENT, UNE NOUVELLE FOIS, ACCUSATEUR POUR RÉCUPÉRER LES BIENS DE LA MAISON DES AVEUGLES

 

 

 


2

LE PARTAGE DE L'ARGENT

 

9

LE COMBLE DE L'INJUSTICE PRONONCÉ PAR LA JUSTICE

 

 

6

LE TRIBUNAL POUR DÉPARTAGER LE VRAI DU FAUX


3

L'ESPION DANS LA MAISON

 

5

L'APPEL A LA FOULE POUR FAIRE JUSTICE MAIS LA FOULE EST AVEUGLE


4

LA BAGARRE POUR SE FAIRE JUSTICE


 

Le " malin " est un grand comédien et son pouvoir est dérisoire

1. Le soupçon

2. Un homme projette sur l'autre son injustice intérieure

3. A la racine de l'injustice intérieure, il y a l'envie de posséder le bien d'autrui

4. Il commence par espionner les faits et gestes de ceux qu'il soupçonne

5. Dévoilé, il répond à la violence par la violence

6. Il fait ensuite appel à la justice de la foule, qu'il abuse

7. Mais la foule est aveugle

8. Alors, il en appelle au tribunal du gouverneur

9. Il accepte d'être soumis à la question pour gagner la confiance du tribunal

10. Pris au piège de sa supercherie, il invoque le pardon pour pouvoir révéler la vérité

11. Il met ainsi les juges dans sa poche, empêchant le tribunal d'être impartial et de séparer le vrai du faux

12. A la base de tous ses comportements, on voit progressivement le fonctionnement de l'envie, dont le but est de s'approprier le bien d'autrui

13. Il parvient à ses fins

14. La justice finit par produire l'injustice

15. L'innocent devient le coupable

16. Il perd ses biens et perd son honneur sous l'effet d'une sentence injuste

17. A travers cette histoire, c'est le " malin " que l'on voit en action

18. Le " malin " finit par nous faire rire parce que c'est le plus grand des comédiens

19. C'est pourquoi, sa force n'est qu'apparente : son pouvoir est dérisoire

20. Il ne faut pas en avoir peur car il s'efface lorsque son comportement apparaît en pleine lumière


Premier approfondissement : comment s'est effectuée la falsification du mythe concernant la femme

1. Tout le texte est construit autour du mot " aveugle "

2. On pose l'hypothèse que l'aveugle représente la femme (peut-être à cause du voile)

3. Mais, en même temps, le texte cherche à comprendre pourquoi et comment s'est effectué l'aveuglement au sujet de la femme

4. Comparées à des aveugles, les femmes vivent du don du ciel

5. Elles sont dans l'économie du don, qui les amène à vivre dans le partage

6. Un homme jaloux les soupçonne de supercherie

7. Il veut savoir, mais seul l'aveugle peut savoir vraiment

8. Lui est un faux aveugle si bien qu'il ne peut atteindre la vraie connaissance

9. Il pense aussi que les femmes sont elles-mêmes de faux aveugles

10. Elles doivent tricher dans le domaine de la connaissance et du comportement

11. Leur richesse ne viendrait pas du don mais de la ruse

12. En fait, c'est lui-même qui est animé par la ruse

13. Il finit par découvrir certains de leurs secrets

14. Mais il n'est pas dans le don et le partage

15. Il est dans l'appropriation et le vol

16. Accusé par les vrais aveugles (femmes), il retourne l'accusation contre eux (contre elles)

17. De fil en aiguille, il finit par les faire condamner par le tribunal

18. Le mensonge sur la femme s'inscrit dans le droit : une manière de comprendre comme il s'est inscrit dans le mythe

19. La femme aura de la difficulté à être elle-même

20. Et on passera de l'économie du don et du partage à une économie basée sur l'appropriation et le vol

Second approfondissement : la femme attend toujours que l'homme la nomme

1. L'aveugle représente la femme

2. Une question est posée dès le départ : qui est l'aveugle ?

3. L'aveugle (la femme) ne peut encore répondre à cette question

4. Les autres non plus

5. Il va falloir nommer la femme pour lui rendre la vue

6. Elle est en attente du don de son nom par l'homme

7. Mais cela, l'homme ne le sait pas

8. En fait l'homme est incapable de nommer un être différent de lui

9. L'affirmation de sa différence par la femme est prise pour un mensonge dès l'origine

10. C'est pourquoi, dès l'origine, elle est définie comme un être mensonger

11. Il y a eu un ratage au départ

12. La femme attend toujours que l'homme la nomme pour voir vraiment

13. Et la société tout entière a besoin de cette nomination pour sortir de son aveuglement

 

Troisième approfondissement synthétique : la femme et l'aveugle

1. Le rapport avec le voile

2. La main : la femme qui donne sa main à l'homme

3. Le nom : la femme ne dit pas son nom parce qu'elle doit le recevoir de l'homme

4. La femme qui attend quelque chose de l'homme : la semence…

5. La montée sur la terrasse ou la montée au troisième ciel

6. L'affrontement

7. La chute comme conséquence de l'affrontement

8. La blessure après la chute

9. La solidarité des femmes à cause de la promotion de la vie

10. La connivence entre femmes

11. La corde ou le cordon ombilical qui rattache l'homme à sa mère, et qui finalement le rapproche des femmes

12. Le jeu sur l'aveuglement

13. La femme aveugle parce qu'elle a un secret

14. L'homme voudrait connaître ce secret

15. Il l'imagine comme un secret matériel : un trésor caché en terre

16. Il presse la femme pour qu'elle ouvre les yeux

17. En fait, il voudrait voir lui-même le secret de la femme

18. Mais la femme ne peut pas faire voir à l'homme son secret

19. Il est à un autre niveau

20. La femme est rattachée au mystère de la vie, au divin

21. Ce rattachement n'est pas de l'ordre de la raison : il est de l'ordre de la foi

22. C'est pourquoi l'homme qui n'est pas directement concerné n'y a pas accès

23. Pensant à un mensonge, il punit la femme en la marginalisant

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