L'Arhat balayeur




Eka (Hui k'o, 487-593). C

http://www.zenblog.org/


L'Arhat balayeur

Il y eut, dans l'entourage de Bouddha Sâkyamuni, un moine sans intelligence, qui n'arrivait même pas à apprendre l'alphabet. Néanmoins, comme il avait une grande confiance en Bouddha et une grande aspiration vers le dharma, quelques-uns de ses compagnons allèrent trouver le Bouddha Sâkyamuni pour lui demander conseil sur la façon de l'aider. Le Bouddha Sâkyamuni répondit : " Il peut lui aussi arriver à la réalisation. Qu'il pratique les actions positives, abandonne les nuisibles, et soit affecté au balayage du temple " : et il donna des instructions pour qu'il sache bien balayer avec attention.

Le moine pratiqua cela pendant plusieurs années, et purifiant son esprit des voiles qui l'obscurcissaient, son intelligence s'aiguisait. Finalement, un jour, alors que le Bouddha Sâkyamuni enseignait les quatre nobles vérités, il comprit l'enseignement et obtint l'état d'arhat. Il reste connu comme l'un des grands arhats de l'entourage de Bouddha Sâkyamuni.

Mots-clé : confiance, dharma (De façon générale, dharma désigne donc l'ensemble des normes et lois, sociales, politiques, familiales, personnelles, ou naturelles - wikipedia), instructions, purification, voile, quatre nobles vérités.

Télécharger