La motivation de Nanda




http://www.apprendreunelangue.fr/2011/redefinir-votre-motivation/


La motivation de Nanda

Nanda, le frère du bouddha Sâkyamuni, avait une très jolie femme à laquelle il était très attaché. Aussi, malgré l'exemple de son frère, ne voulait-il pas renoncer à la vie dans le monde ordinaire.

Finalement le bouddha Sâkyamuni le persuada de devenir moine, mais Nanda avait du mal à bien garder ses vœux, son attachement persistait et il voulait s'enfuir. Par ses pouvoirs miraculeux, le bouddha Sâkyamuni l'entraîna sur une montagne où vivait une vieille guenon estropiée. "De cette vieille guenon ou de ta femme, qui est la plus jolie ? demanda-t-il. - Ma femme bien sûr, il n'y a même pas lieu de comparer !"

Ensuite, le Bouddha l'emmena dans les états célestes ; ils virent des palais somptueux où résidaient de merveilleux dieux et déesses. Dans l'un d'eux, se trouvaient de magnifiques déesses mais pas de dieux. Nanda demanda pourquoi ; on lui répondit qu'un certain Nanda, un moine de la famille du Bouddha, devait reprendre naissance ici par le pouvoir des actes positifs qu'il accomplissait actuellement. Nanda fut enchanté, il retourna vers le bouddha Sâkyamuni qui le questionna encore : "Qui de ces déesses ou de ta femme est la plus jolie ? - Ces déesses le sont incomparablement plus, tout autant que ma femme l'était par rapport à la guenon".

De retour dans le monde humain, Nanda, inspiré par cette aventure, commença à être fort diligent en sa discipline monastique. Mais le bouddha Sâkyamuni s'adressa aux moines et leur dit : Nanda suit la discipline pour renaître dans une contrée divine auprès de jeunes déesses, alors que vous le faites pour transcender toute souffrance. Sa motivation n'étant pas juste, ne vous associez pas avec lui.

Nanda en fut extrêmement affligé et il demanda au bouddha Sâkyamuni ce qu'il devait faire. Celui-ci lui proposa alors de visiter les états infernaux ; il l'emmena en un endroit où des tortionnaires s'affairaient autour d'une marmite bouillonnante. Nanda leur demanda ce qu'ils faisaient, et ils lui répondirent : "Il y a un frère du bouddha Sâkyamuni, un certain moine Nanda, qui pratique la discipline pour renaître dans des états divins ; mais c'est ici qu'il renaîtra lorsque son karma divin sera épuisé".

De retour, Nanda changea d'état d'esprit, et se mit à pratiquer pour se délivrer de toutes les souffrances du samsâra. Il devint un excellent moine.

Kalou Rinpoché, La voie du Bouddha, Points Sagesse, 2010, p. 315-17.

Mots-clef : renoncement, voeux, attachement, motivation juste, délivrance des souffrances

Télécharger