La rencontre d'Asanga et de Maitreya





Chien malade

http://www.les-pattes-libres.ch/fotos_malade.html


La rencontre d'Asanga et de Maitreya

Asanga était en retraite, accomplissant les pratiques du bouddha Maitreya. Mais, après six années d'intenses méditations, il n'avait toujours pas obtenu le moindre signe de succès : aussi, découragé, abandonna-t-il sa retraite. En route, il rencontra un homme qui frottait une barre de fer avec un chiffon. Que fais-tu là ? lui demanda-t-il : "Je frotte cette barre pour l'affiner car j'ai besoin d'une aiguille".

Stupéfait par l'effort et la persévérance de cet homme il pensa : "Tant d'énergie pour une chose de si peu d'importance ! Comment puis-je en manquer pour continuer la pratique essentielle ?" Il retourna alors en retraite et médita de nouveau sur Maitreya pendant trois ans, toujours sans succès. A nouveau découragé, il quitta sa retraite et, sur son chemin, rencontra cette fois un homme qui frottait un énorme rocher avec une grande plume.

"Que fais-tu ?- Ce rocher fait de l'ombre sur ma maison, aussi je le frotte pour l'user et le faire disparaître". De nouveau il se dit : "Comment peut-on dépenser tant d'énergie pour un objectif aussi absurde ?" et il pensa qu'il lui fallait, lui qui pratiquait vers l'éveil, en avoir bien plus. Il reprit donc sa retraite. Trois ans plus tard, toujours pas le moindre signe de succès dans la pratique. Complètement découragé, il sortit. Chemin faisant, il rencontra une vieille chienne infirme au corps couvert de plaies suppurantes, infectée par des vers dont elle essayait désespérément de se débarrasser. Pris d'une profonde compassion pour cette vieille chienne, il voulut l'aider mais se rendit vite compte qu'en enlevant les vers avec ses doits, il les écrasait. Éprouvant également une grande compassion pour les vers et pensant pouvoir, sans leur faire de mal, les enlever avec sa langue, il surmonta sa répugnance, ferma les yeux et se pencha pour lécher. Mais, au lieu de rencontrer les plaies, sa langue toucha le sol. Il ouvrit les yeux et, dans le halo de lumière, vit devant lui le bouddha Maitreya.

Stupéfait, Asanga dit : "Voici douze ans que je médite sur vous et espère vous rencontrer, pourquoi ne m'apparaissez-vous qu'aujourd'hui ?" Maitreya lui expliqua qu'il avait été à ses côtés depuis le début, mais qu ses nombreux voiles l'avaient jusqu'à maintenant empêcher de le voir, et que ce n'était qu'aujourd'hui, dans la grande compassion qu'il venait d'éprouver pour la vieille chienne, que ses derniers voiles s'étaient dissipés. Il ajouta : "Si tu as des doutes, prends-moi sur ton épaule et allons au village". Asanga prit Maitreya sur son épaule et, rencontrant des villageois, il leur demanda, tout content : "Voyez-vous qui est sur mon épaule ?" Mais personne ne voyait rien. Il n'y eut qu'une vieille femme, dont le karma était particulièrement bon, qui vit une vieille chienne infirme avec des plaies suppurantes !

Asanga devint un grand maître du Mahâyâna, et Maitreya lui transmit le cycle d'enseignements connu comme les Cinq enseignements de Maitreya.

Kalou Rinpoché, La voie du Bouddha, Points Sagesse, p. 220-21

Mots-clé : méditation, persévérance, retraite, découragement, veilles chienne infirme, compassion, voiles, karma, enseignement

Télécharger