Analyse de Chariyâr trompé par sa femme

Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de Chariyâr trompé par sa femme

 

Premier temps : la structure

8
L'IFRITE ET L'ADOLESCENTE ENFERMEE DANS UN COFFRE EN VERRE
- La scène d'amour imposée aux deux hommes par l'adolescente
- L' infortune de la femme est pire que celle des deux hommes


1

LES SECRET DU FRÈRE DU ROI
- Il vient de retrouver une grande forme après avoir été trompé par sa femme

 

7

ILS NE REVIENDRONT QUE QUE S'ILS SONT TE MOINS D'UN SPECTACLE PLUS TERRIBLE


2

CHAMAHZANE FINIT PAR RACONTER SON SECRET
- Il a vu de ses fenêtres la femme du roi tromper son mari

 

 

9

DÉCISION DES DEUX FRERES DE RETOURNER AU PALAIS ET DE RENONCER AUX FEMMES

 

 

6

LA VOLONTÉ DE RENONCER AU POUVOIR


3

UN STRATAGÈME : SIMULER UNE PARTIE DE CHASSE ET REVENIR DANS LE PALAIS DU FRÈRE POUR VOIR CE QUI SE PASSE

 

 

5

LE ROI EN PASSE DE PERDRE LA RAISON


4

LA SCÈNE DE LA TROMPERIE PAR LA FEMME DU ROI
- La femme le trompe avec un esclave noir, qui saute d'un arbre



Deuxième temps : les images

8

UNE IFRITE NOIR GIGANTESQUE ET UN COFFRE DE VERRE AVEC UNE ADOLESCENTE ENFERMEE
- L'ifrite ouvre le coffre et s'endort
- La scène d'amour imposée aux deux hommes
- Le constat que la femme est dans une situation plus terrible que la leur


1

LA FORME ET LA SANTÉ RESPLENDISSANTE DU FRÈRE DU ROI TROMPE

 

7

UN RETOUR ENVISAGÉ SOUS UNE CONDITION : RENCONTRER UNE PLUS GRANDE INFORTUNE QUE LA LEUR


2

CHAMAHZANE POUSSE A BOUT RACONTE CE QUI S'EST PASSE

 

 

9

LA DÉCISION DE RETOURNER AU PALAIS MAIS DE RENONCER AUX FEMMES

 

 

6

LA VOLONTÉ DE RENONCER AU POUVOIR


3

UN FILET TENDU A LA FEMME DU ROI POUR QU'ELLE SE REVELE
- La simulation d'une scène de chasse et le retour inopiné des deux hommes

 

 

5

LE ROI EN PASSE DE PERDRE LA RAISON

 


4

DES ESCLAVES NOIRS HABILLES EN FEMMES QUI CHANGENT DE VÊTEMENT ET UN AUTRE ESCLAVE NOIR PERCHE SUR UN ARBRE ET QUI ENTRE DANS LA FEMME DU ROI



Troisième temps : le sens

8

LA SCÈNE D'AMOUR IMPOSEE AUX DEUX FRERES PAR UNE ADOLESCENTE, HABITUELLEMENT ENFERMEE DANS UN COFFRE EN VERRE


1

CHAMAHZANE, LE FRÈRE DU ROI, RETROUVE UNE FORME ET UNE SANTÉ RESPLENDISSANTE APRÈS AVOIR ÉTÉ TROMPE PAR SA FEMME

 

7

UN RETOUR ENVISAGÉ SOUS UNE CONDITION : RENCONTRER UNE PLUS GRANDE INFORTUNE QUE LA LEUR

 


2

LE SECRET DEVOILE
- Chamahzane a été témoin de la tromperie, opérée par la femme du roi

 

 

9

LE RETOUR AU POUVOIR ET LA DÉCISION DE RENONCER AUX FEMMES

 

 

6

LA VOLONTÉ DE RENONCER AU POUVOIR


3

UN FILET TENDU A LA FEMME DU ROI POUR QU'ELLE SE REVELE
- La simulation d'une scène de chasse et le retour inopiné des deux hommes

 

5

LE ROI EN PASSE DE PERDRE LA RAISON

 


4

LE ROI TÉMOIN DE LA TROMPERIE DE SA FEMME AVEC UN ESCLAVE NOIR

 

 

La résolution de l'énigme concernant la tromperie des femmes

1. Le frère du roi retrouve une santé et une forme resplendissantes alors qu'il a été trompé par sa femme

2. Le retournement tient au fait qu'il a découvert une plus grande tromperie chez son frère

3. On se trouve dans un système où tous les maris son trompés

4. C'est en découvrant qu'ils ne sont pas les seuls qu'ils arrivent à accepter leur sort

5. Le roi veut vérifier, par lui-même, ce qu'il en est réellement

6. Il suffit qu'il s'absente inopinément pour que sa femme le trompe

7. Il est prêt à quitter le pouvoir à moins qu'il ne découvre pire encore

8. Il voit un homme très puissant, sous la forme d'une très grande ifrite, qui tient une adolescente, enfermée dans une cage en verre, adolescente qu'il a kidnappée le soir de son mariage

9. Cette scène manifeste la situation réelle de la femme, mariée contre sa volonté, et privée de toute liberté

10. Dès que l'occasion se présente, elle trompe son mari

11. Or la femme qui trompe est dans une situation plus terrible que les maris trompés

12. L'histoire n'est donc pas finie : il faut revenir dans le royaume pour sortir d'une telle situation

 

Télécharger l'analyse