Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de Séduction à la recherche de Ghânim


Premier temps : la structure

8

LA RECONNAISSANCE RÉCIPROQUE DE GHÂNIM ET SÉDUCTION


1

SÉDUCTION DEMANDE LA PERMISSION AU KHALIFE DE PARTIR À LA RECHERCHE DE GHÂNIM

 

7

UN DOUTE : EST-CE GHÂNIM ?
- Séduction ne peut encore le dire


2

ELLE SE REND CHEZ UN HOMME DE BIEN : LE SYNDIC DES JOAILLIERS

 

9

UN REPOS NÉCESSAIRE POUR QUE GHÂNIM REPRENNE SES ESPRITS

 

6

UN JEUNE HOMME A L'ÉTAT DESESPERE CONDUIT CHEZ LE SYNDIC DES JOAILLIERS


3

LE SYNDIC DES JOAILLIERS LUI PARLE DE DEUX FEMMES ETRANGERES QU'IL A RECUEILLIES
- Elles ont une apparence effrayante
- Mais ce sont des femmes de qualité

 

5

SÉDUCTION SE FAIT RECONNAÎTRE PAR LA MÈRE ET LA SŒUR DE GHÂNIM
- Ghânim banni est reconnu innocent
- Le souverain lui destine Séduction comme épouse


4

LES DEUX FEMMES NE SONT AUTRES QUE LA MÈRE ET LA SŒUR DE GHÂNIM
- Elles racontent leur malheur à Séduction



Deuxième temps : les images

8

OUI, C'EST GHÂNIM
- Une assurance intérieure
- Une hésitation
- Les mots de Séduction ouvrent les yeux de Ghânim
- Il reconnaît Séduction


1

SÉDUCTION DEMANDE AU KHALIFE LA PERMISSION DE PARTIR À LA RECHERCHE DE GHÂNIM
- Avec elle, mille pièces d'or, la compagnie de deux eunuques
- La visite des mosquées et des dervicheries

 

7

L'INTERROGATION : EST-CE GHÄNIM ?
- Séduction le dévisage
- Elle est incapable de savoir si c'est Ghânim
- Le jeune homme ne répond pas au nom de Ghânim


2

UN HOMME DE BIEN : LE SYNDIC DES JOAILLIERS
- Il aide les étrangers, les pauvres et les malades
- Dit à Séduction qu'il est son esclave
- Elle lui remet 5000 pièces d'or

 

 

9

SÉDUCTION SORT DE LA CHAMBRE POUR LAISSER GHÂNIM SEUL AVEC SON HÔTE
- C'est Séduction qui s'est adressée à toi
- Il faut refaire tes forces

 

6

UN JEUNE HOMME A L'ÉTAT DESESPERE, RECUEILLI PAR LE SYNDIC
- Le cœur de Séduction fait des bonds dans sa poitrine


3

VIENS (À SÉDUCTION) CHEZ MOI ET JE TE MONTRERAI DEUX FEMMES ETRANGERES
- Elles mériteraient que tu les aides
- Elles ont une apparence effrayante
- Mais semblent issues d'un milieu aisé

 

5

SÉDUCTION SE FAIT RECONNAÎTRE PAR LES DEUX FEMMES
- Je connais Ghânim mieux qu'on ne peut le penser
- Je suis Séduction


4

LES DEUX FEMMES SONT LA MÈRE ET LA SŒUR DE GHÂNIM : ELLES RACONTENT LEUR MALHEUR
- Des visages beaux brûlés par le soleil
- Nos malheurs viennent d'une femme : Séduction…



Troisième temps : le sens

8

L'AMOUR RECONSTITUE DANS LA RECONNAISSANCE RÉCIPROQUE
- Les mots de Séduction qui ouvrent les yeux de Ghânim
- Ghânim qui reconnaît Séduction


1

C'EST PAR AMOUR QUE SÉDUCTION SE MET À LA RECHERCHE DE GHÂNIM
- Elle demande la permission au khalife

 

7

CE JEUNE HOMME, À L'ÉTAT DESESPERE, NE SERAIT-IL PAS GHÂNIM ?

 


2

L'AMOUR CONCRET ET EFFICACE DU SYNDIC DES JOAILLIERS
- Il aide les étrangers, les pauvres et les malades

 

9

GHÂNIM DOIT REPRENDRE SES ESPRITS

 

6
LE SYNDIC DES JOAILLIERS, PLEIN DE MANSUÉTUDE, RECUEILLE UN JEUNE HOMME A L'ÉTAT DESESPERE


3

LE SYNDIC BIENVEILLANT A RECUEILLI DEUX FEMMES ETRANGERES À L'APPARENCE EFFRAYANTE

 

5

SÉDUCTION SE FAIT RECONNAÎTRE
- Elle annonce que le khalife lui-même a manifesté sa mansuétude
- Envers Séduction
- Envers Ghânim


4

DIEU, QUI AIME LES HUMAINS, N'A PAS OUBLIE LES DEUX FEMMES
- Elles ne sont autres que la mère et la sœur de Ghânim
- Elles racontent leur malheur


 

Le parcours de la force de l'amour, qui vient de Dieu


1. Séduction se met à la recherche de Ghânim, poussée par son amour

2. Elle rencontre un homme à l'amour efficace

3. Il aide les étrangers, les pauvres et les malades

4. Sa sollicitude le pousse à recueillir deux femmes étrangères déshéritées

5. Séduction pourrait les aider

6. À travers elle, les deux femmes reconnaissent que Dieu lui-même est venu à leur secours

7. Il commence à rassembler la famille et ceux qui s'aiment

8. Les deux étrangères ne sont autres que la mère et la sœur de Ghânim

9. La force de l'amour s'accroît de plus en plus pour retrouver Ghânim

10. Séduction, qui aime Ghânim, se fait reconnaître

11. Elle se fait la messagère de la mansuétude du khalife à son égard et à l'égard de Ghânim

12. Après avoir recueilli les deux femmes, l'homme de bien, syndic des joailliers, recueille un jeune homme à l'état désespéré

13. Poussé par son instinct, Séduction s'interroge

14. Ne serait-ce pas Ghânim ?

15. Une parole aimante de Séduction lui ouvre les yeux

16. Il reconnaît celle qu'il aime

17. C'en est trop : il a besoin de se retrouver lui-même dans le calme

 

La démarche thérapeutique de Séduction

Cette démarche va consister à passer de la diabolisation que provoque le mensonge à la symbolisation suscitée par la vérité.

Un mensonge à l'origine
Il y a un mensonge à l'origine, qui va provoquer les maux dont les individus sont victimes.

La parole donnée aux victimes
L'individu est rétabli dans sa dignité humaine. On lui donne la parole. Il peut parler parce qu'il est écouté.

L'ouverture de l'oreille du thérapeute
Il faut que le thérapeute soit dans une véritable écoute pour être à même d'entendre le mal contenu dans la parole. Ici Séduction s'évanouit lorsqu'elle est elle-même accusée des maux des deux femmes. Cet évanouissement va être le " coup de fusil ", qui va ouvrir son oreille.

L'ouverture du désir
Les personnes doivent être rétablies dans leur désir. La mère de Ghânim en arrive à ne plus désirer que la vision de son fils disparu.

La prise de conscience du mensonge
Puis il est nécessaire de faire prendre conscience du mensonge à l'origine des maux qui se sont abattus sur les personnes.

Le rétablissement dans la vérité
La démarche ultime consiste à initier les personnes à la vérité telle qu'elle se présente aujourd'hui. C'est sur cette base qu'elles peuvent reconstruire leur propre vie.

 

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