Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse des ruses de Zoubayda


Premier temps : la structure

8

LA LETTRE DE SÉDUCTION VIVANTE ET LA MISE AU COURANT DU KHALIFE


1

LA LETTRE DE SÉDUCTION VIVANTE ET LA MISE AU COURANT DU KHALIFE

 

7

LE KHALIFE TIRAILLÉ PAR LE DOUTE ET LA VÉRIFICATION INCOMPLÈTE DE LA RÉALITÉ DES FAITS


2

LA CONVOCATION DE LA NOURRICE

 

9

LE KHALIFE TERRASSE PAR L'IDÉE D'UNE TRAHISON

 

 

6

LA MISE AU COURANT DU KHALIFE PAR ZOUBAYDA

 


3

LE PROJET D'UN MAUSOLÉE POUR OFFICIALISER LA MORT DE SÉDUCTION

 

 

5

GHÂNIM AVERTI ET LA NOUVELLE RAPPORTEE A SÉDUCTI


4

LE DEUIL DE LA COUR POUR SÉDUCTION



Deuxième temps : les images

8

LA RÉVÉLATION DE LA VÉRITÉ PENDANT LE SOMMEIL DU KHALIFE
- Les servantes qui parlent : " Séduction n'est pas morte "
- La révélation au khalife par la lettre de Séduction


1

L'ANXIÉTÉ DE ZOUBAYDA DEVIENT SI GRANDE QU'ELLE EN PERD LE SOMMEIL

 

7

LES TROUBLES ET LE DOUTE DU KHALIFE
- Il tombe en pâmoison, sombre dans les pleurs et les lamentations
- Envahi par le doute et le soupçon, fait placer la bière devant lui, qu'il va inspecter

 


2

LE RECOURS A LA NOURRICE
- La nourrice pleine d'expérience et à l'imagination féconde
- Ton secret restera aussi enfoui que dans un puits

 

 

 

9

LE KHALIFE TERRASSE
- Me voir exposé à la trahison

 

 

6

LE KHALIFE APPREND LA NOUVELLE
- Il rentre à Baghdad joyeux et détendu
- Les bâtiments transpirent la mélancolie
- Oui Séduction est morte


3

UN MAUSOLEE AU CŒUR DU PALAIS
- Une statue de bois à l'intérieur du cercueil
- Une magnifique coupole de porphyre et de marbre

 

5

LA NOUVELLE ATTEINT GHÂNIM ET SÉDUCTION
- Le palais a pris le grand deuil en l'honneur de Séduction
- Séduction garde la tête froide


4

LE DEUIL DU PALAIS
- La jeune complice qui pleure, se frappe le visage et crie que sa maîtresse est morte
- Tout le personnel du palais en habits de deuil



Troisième temps : le sens

8

LA MANIFESTATION DE LA VÉRITÉ GRÂCE A LA LETTRE DE SÉDUCTION

 


1

ZOUBAYDA DANS L'IMPASSE SUITE À SON ACTE MEURTRIER

 

7

LES DOUTES DU KHALIFE
- L'inspection du cercueil ne permet pas la manifestation de la vérité

 

 

 


2

ZOUBAYDA SE CONFIE À SA NOURRICE POUR SORTIR DE L'IMPASSE

 

9

LE KHALIFE N'EST PAS ENCORE AU BOUT DE SON PARCOURS DE VÉRITÉ : IL SE SENT TRAHI PAR LA FEMME AIMÉE

 

 

6

LE KHALIFE APPREND LA NOUVELLE DE LA MORT DE SÉDUCTION PAR ZOUBAYDA ELLE-MÊME


3

UN STRATAGÈME MENSONGER POUR INSCRIRE LA MORT DE LA FEMME VIVANTE DANS L'INCONSCIENT

- Officialiser la mort de Séduction à l'intérieur du palais
- Pour cela lui construire un mausolée

 

 

5

LE BRUIT QUI SE PROPAGE AUPRÈS DE GHÂNIM ET SÉDUCTION


4

LE DÉVELOPPEMENT DU STRATAGÈME MENSONGER

- Toute la Cour prend le deuil


 

Le jeu de miroirs et l'enterrement de la femme imaginaire

1. Il y a un jeu de miroirs entre le khalife, Zoubayda, la femme du khalife, et la Cour elle-même

2. Le texte veut montrer que tout le monde est piégé par la femme imaginaire

3. La femme imaginaire est la femme idéalisée mais privée de la parole

4. Au départ, la femme réelle finit par être enterrée vivante, en même temps par Zoubayda qui lui administre un poison, et par le khalife

5. Comme Zoubayda est jalouse de Séduction, le khalife est jaloux de la femme, qui lui apparaît supérieure

6. Pour éviter qu'elle ne l'emporte sur lui, il en fait sa chose, il se l'approprie

7. Il croit l'aimer en se l'appropriant

8. En fait, en agissant de la sorte, il l'enterre vivante

9. Zoubayda est réduite à un néant de femme du fait de la présence de Séduction et de l'attention exclusive du khalife à son égard

10. Elle fait donc une tentative pour la faire disparaître

11. Elle finit par se sentir coupable et par craindre la réaction du khalife à son retour de voyage

12. Elle se confie à sa nourrice, qui va jouer le jeu d'une grande thérapeute

13. Son projet est de guérir Zoubayda, le khalife et toutes les personnes de la Cour en provoquant l'enterrement de la femme imaginaire

14. C'est parce que la femme est réduite au rang de femme imaginaire, d'image de la femme, que tout le monde va mal

15. Ici, celle qui est enterrée n'est pas Séduction mais l'image de Séduction (une statue de bois) et donc l'image de la femme

16. Cela fait apparaître que la femme aimée par le khalife est aussi une simple image de la femme

17. C'est-à-dire une femme qui n'a pas la parole ou n'a pas droit à la parole

18. Tout le montage, avec les vêtements somptueux, les monuments qui représentent la dimension imaginaire, est destiné à opérer un passage

19. Il faut enterrer la femme imaginaire pour retrouver la femme réelle

20. Avec la rumeur on voit que toute la Cour, et donc toute la société, est concernée

21. Les pleurs et les lamentations évoquent précisément le deuil de cette société

22. A son retour de voyage, le khalife se voit contraint de faire aussi le deuil de la femme imaginaire

23. Pour bien le signifier, le roi va jusqu'à faire ouvrir le cercueil

24. Dans l'enterrement de la femme vivante, ce qui était principalement enterré, surtout du côté du khalife, c'était sa parole

25. Mais cette parole enterrée va refaire surface

26. Elle refait surface sous la forme de l'écriture

27. L'écriture thérapeutique consiste précisément à faire resurgir la parole enterrée

28. Séduction envoie une lettre au khalife

29. Mais, dans cette parole enterrée, qui refait surface, le khalife discerne la place de l'autre

30. Or l'altérité (de la femme) était précisément ce qu'il voulait éliminer

31. À côté de la jalousie de la femme autre, on découvre la jalousie à l'égard de l'autre homme

32. Il y a donc, au point de départ, une double jalousie : la jalousie à l'égard de la femme autre et la jalousie à l'égard de l'autre homme, qui peut être préféré

33. Aussi, après l'enterrement de la femme imaginaire pour retrouver la femme réelle avec la parole, le khalife devra opérer un nouveau passage pour réhabiliter l'autre homme et l'altérité de la femme elle-même

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