Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse des trois mariages et du pardon à Zoubayda


Premier temps : la structure

8

LE KHALIFE PARDONNE ET DAME ZOUBAYDA DEMANDE PARDON À SÉDUCTION


1

L'ENTREVUE DE LA MÈRE ET LA SŒUR DE GHÂNIM AVEC LE KHALIFE
- Les paroles de consolation du khalife
- Son âme ravie par la jeune femme
- Sa demande en mariage
- La mère de Ghânim promise au vizir

 

7

LA DEMANDE DE PARDON POUR ZOUBAYDA, PAR LES FEMMES ET GHÂNIM
- Séduction, la victime,
- La sœur et la mère de Ghânim,
- Ghânim lui-même


2

LA CÉLÉBRATION EN MÊME TEMPS DES TROIS MARIAGES
- Le khalife et Nourriture des Cœurs
- Séduction et Ghânim
- La mère de Ghânim et Dja'far

 

9

DAME ZOUBAYDA RETABLIE A SON RANG ET UNE AMITIÉ QUI SE DEVELOPPE ENTRE ZOUBAYDA ET SÉDUCTION

 

6

LA PROPOSITION DE LA VIEILLE POUR DISSIMULER OFFICIELLEMENT LE CRIME DE ZOUBAYDA
- La statue de bois
- La construction d'un mausolée


3

QUI A CONSEILLE ZOUBAYDA POUR CAMOUFLER SON FORFAIT ?

 

5

LA COMPARUTION DE LA VIEILLE ET DE ZOUBAYDA
- Le récit de l'aveu du crime par Zoubayda
- Ses regrets
- Influence de la jalousie


4

UNE VIEILLE SE DENONCE ET DEMANDE LA PRÉSENCE DE ZOUBAYDA POUR PARLER



Deuxième temps : les images

8

LE PARDON DU KHALIFE A ZOUBAYDA
- Une tenue d'honneur luxueuse pour Zoubayda
- Sa demande de pardon à Séduction


1

LA NAISSANCE DE L'AMOUR CHEZ LE KHALIFE
- Son âme ravie par la sœur de Ghânim
- La demande en mariage
- La mère de Ghânim promise au vizir

 

7

LE PROBLÈME ULTIME DU PARDON
- Les femmes et Ghânim demandent au khalife de pardonner à Zoubayda
- Séduction et Nourriture des Cœurs se jettent aux pieds du khalife
- La plaidoirie de la mère de Ghânim


2

LES TROIS MARIAGES CELEBRES ENSEMBLE
- Nourriture des Cœurs et le khalife
- Séduction et Ghânim
- La mère de Ghânim et le vizir
- Les grandes réjouissances

 

 

9

DAME ZOUBAYDA A SON RANG COMME LES AUTRES FEMMES
- Son rang ne sera affecté d'aucun changement

 

6

LE RÉCIT DE LA VIEILLE : LE PROJET POUR DISSIMULER LE CRIME
- La commande d'une statue de bois
- La construction d'un mausolée
- La statue dans le drap mortuaire


3

UN PROBLÈME EN SUSPENS : QUI A PUY SOUFFLER LA RUSE DU MAUSOLE A ZOUBAYDA ?
- Celui qui se dénoncera recevra 100 pièces d'or
- Sinon, il sera enterré vivant dans le tombeau

 

5

LE RÉCIT DE LA VIEILLE : L'AVEU DE SON CRIME PAR ZOUBAYDA
- Zoubayda éplorée
- Je viens de commettre le pire des péchés
- C'est le diable qui m'a trompée
- La drogue et l'enterrement


4

LA VIEILLE QUI VIENT CONFESSER SA FAUTE
- Elle veut la présence de Zoubayda
- Zoubayda qui arrive et son visage avili



Troisième temps : le sens

8

LE KHALIFE ACCEPTE DE PARDONNER POUR DONNER À L'AMOUR TOUTE SA DIMENSION


1

LA NAISSANCE DE L'AMOUR DU KHALIFE POUR LA SŒUR DE GHÂNIM ET SA DEMANDE EN MARIAGE

 

7

POUR EFFACER CE QUI CONTRARIE L'AMOUR, LES FEMMES ET GHÂNIM DEMANDENT AU KHALIFE DE PARDONNER


2

L'INTERACTION ENTRE L'AMOUR DE TOUS ET LA CÉLÉBRATION DES TROIS MARIAGES

 

9

LA FAUTE DE ZOUBAYDA EST EFFACEE : ELLE EST RETABLIE A SON RANG

 

6
LE STRATAGEME DE L'INSPIRATRICE POUR CAMOUFLER LE CRIME
- La statue de bois et le mausolée


3

REVENIR SUR CE QUI CONTRARIE L'AMOUR ET QUI S'EXPRIME PAR LA CONSTRUCTION D'UN MAUSOLÉE POUR SÉDUCTION
- Qui a donné l'idée à Zoubayda ?

 

5

LE RÉCIT DE L'AVEU DE SON CRIME PAR ZOUBAYDA


4

L'INSPIRATRICE SE DENONCE MAIS ELLE NE VEUT PARLER QU'EN PRÉSENCE DE ZOUBAYDA, LA VÉRITABLE COUPABLE


 

Aller jusqu'au pardon pour que l'amour atteigne toute sa dimension


1. Le roi sent naître un fort sentiment d'amour pour la sœur de Ghânim

2. L'amour cultive l'amour

3. L'amour des uns entre en interaction avec l'amour des autres

4. Les trois mariages sont célébrés en même temps (le khalife et Nourriture des Cœurs, Séduction et Ghânim, la mère de Ghânim et le vizir)

5. Il y a pourtant une ombre au tableau

6. Cette ombre est manifestée par le mausolée construit pour Séduction

7. Qui a été l'inspirateur de cette construction ?

8. L'inspiratrice se dénonce, mais elle veut que la véritable coupable, Zoubayda, soit là pour commencer son récit

9. Elle insiste au départ sur l'aveu de son crime par Zoubayda

10. Ensuite elle dit comment elle a imaginé le mausolée pour camoufler le crime

11. Mais le camouflage n'a pas marché

12. Seul le pardon peut effacer le crime

13. Tous ceux qui s'aiment demandent au khalife de pardonner

14. Les conditions du pardon sont réunies : le regret, l'aveu, la demande de pardon

15. Le khalife accepte de pardonner

16. Le crime est effacé et Zoubayda retrouve sa place pour entrer dans l'interaction, qui caractérise l'amour

 

Le chemin de la thérapie opérée par le khalife : de la sortie du mensonge à la guérison par le pardon

1. Séduction a été la thérapeute du khalife en lui faisant reconnaître la tromperie mensongère dont il était victime

2. Le khalife, guéri du mensonge, devient thérapeute, à son tour, dans le domaine de la famille et de la Cour

3. Dans cette perspective, la thérapie est basée sur l'amour et doit conduire à l'amour

4. Il s'agit, en premier lieu de remettre dans le chemin du désir (Séduction et Ghânim, Nourriture des cœurs et le khalife)

5. Le mariage n'est plus alors un mariage arrangé mais un mariage par amour

6. Pour cela, il faut sortir de la toute-puissance (le khalife)

7. La deuxième démarche va consister à effacer les traces du mensonge à l'intérieur de la Cour : le mausolée donne à penser que Zoubayda aimait Séduction alors qu'elle a voulu sa mort

8. Zoubayda elle-même doit être remise dans le chemin de la vérité, qui doit conduire à l'amour

9. Elle est amenée plus ou moins directement à faire l'aveu de son cheminement dans le mensonge et des conséquences qu'il a entraînées (la tentative de meurtre de Séduction)

10. Du mensonge, on passe à l'origine du mensonge, qui est la jalousie

11. C'est là que semble être l'origine du mal (le diable serait un être jaloux)

12. Le repentir (de Zoubayda) devient alors possible

13. La véritable guérison ne peut alors venir que du pardon

14. Un pardon accordé par toutes les victimes : le khalife, Séduction …

15. Le pardon est l'expression la plus accomplie de l'amour

16. Il n'aboutit alors vraiment que s'il conduit à rétablir le lien de l'amour avec les victimes (Le khalife et Zoubayda, Séduction et Zoubayda)

 

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