Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
ou du récit. |
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Aller jusqu'au pardon pour que l'amour atteigne toute sa dimension
1. Le roi sent naître un fort sentiment d'amour pour la sur
de Ghânim
2. L'amour cultive l'amour
3. L'amour des uns entre en interaction avec l'amour des autres
4. Les trois mariages sont célébrés en même temps (le khalife et Nourriture des Curs, Séduction et Ghânim, la mère de Ghânim et le vizir)
5. Il y a pourtant une ombre au tableau
6. Cette ombre est manifestée par le mausolée construit pour Séduction
7. Qui a été l'inspirateur de cette construction ?
8. L'inspiratrice se dénonce, mais elle veut que la véritable coupable, Zoubayda, soit là pour commencer son récit
9. Elle insiste au départ sur l'aveu de son crime par Zoubayda
10. Ensuite elle dit comment elle a imaginé le mausolée pour camoufler le crime
11. Mais le camouflage n'a pas marché
12. Seul le pardon peut effacer le crime
13. Tous ceux qui s'aiment demandent au khalife de pardonner
14. Les conditions du pardon sont réunies : le regret, l'aveu, la demande de pardon
15. Le khalife accepte de pardonner
16. Le crime est effacé et Zoubayda retrouve sa place pour entrer dans l'interaction, qui caractérise l'amour
Le chemin de la thérapie opérée par le khalife : de la sortie du mensonge à la guérison par le pardon
1. Séduction a été la thérapeute du khalife en lui faisant reconnaître la tromperie mensongère dont il était victime
2. Le khalife, guéri du mensonge, devient thérapeute, à son tour, dans le domaine de la famille et de la Cour
3. Dans cette perspective, la thérapie est basée sur l'amour et doit conduire à l'amour
4. Il s'agit, en premier lieu de remettre dans le chemin du désir (Séduction et Ghânim, Nourriture des curs et le khalife)
5. Le mariage n'est plus alors un mariage arrangé mais un mariage par amour
6. Pour cela, il faut sortir de la toute-puissance (le khalife)
7. La deuxième démarche va consister à effacer les traces du mensonge à l'intérieur de la Cour : le mausolée donne à penser que Zoubayda aimait Séduction alors qu'elle a voulu sa mort
8. Zoubayda elle-même doit être remise dans le chemin de la vérité, qui doit conduire à l'amour
9. Elle est amenée plus ou moins directement à faire l'aveu de son cheminement dans le mensonge et des conséquences qu'il a entraînées (la tentative de meurtre de Séduction)
10. Du mensonge, on passe à l'origine du mensonge, qui est la jalousie
11. C'est là que semble être l'origine du mal (le diable serait un être jaloux)
12. Le repentir (de Zoubayda) devient alors possible
13. La véritable guérison ne peut alors venir que du pardon
14. Un pardon accordé par toutes les victimes : le khalife, Séduction
15. Le pardon est l'expression la plus accomplie de l'amour
16. Il n'aboutit alors vraiment que s'il conduit à rétablir le lien de l'amour avec les victimes (Le khalife et Zoubayda, Séduction et Zoubayda)