Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du châtiment de la mère et de la soeur de Ghânim


Premier temps : la structure

8

TOUT LE MONDE TOURNE LE DOS AUX DEUX FEMMES, QUI SONT DEVENUES INTERDITES DE SÉJOUR À DAMAS


1

DRAME DE CONSCIENCE
DU SULTAN DE DAMAS
- Pourquoi humilier la mère et la sœur de Ghânim ?

 

 

7

INTERDIT DE SOLIDARITÉ ET D'HOSPITALITÉ A L'ÉGARD DES FEMMES SOUS PEINE DE CHÂTIMENT


2

PILLAGE DES BIENS DE LA MÈRE ET LA SŒUR DE GHÂNIM ET VOL DE LEUR ARGENT

 

9

L'HOSPITALITÉ D'UN VILLAGE ET D'UNE MOSQUÉE SUR LA ROUTE DE BAGHDAD

 

 

6
UN RÉCONFORT POUR LES DEUX FEMMES
- La joie de savoir Ghânim vivant
- Leur nouvelle promenade humiliante dans la ville devient plus supportable

 


3

L'ORDRE DU KHALIFE L'EMPORTE SUR LE DRAME DE CONSCIENCE DU SULTAN
- Les femmes en tunique de crin, promenées dans la ville
- Tout Damas a le cœur serré

 

5

UNE PARTIE DE LA VÉRITÉ OFFICIELLE REVELEE AUX FEMMES
- Ghânim vit
- Il a enlevé Séduction, la concubine chérie du khalife


4

LES FEMMES À BOUT DE SOUFFRANCES MAIS LA SULTANE A PITIÉ D'ELLES ET LES FAIT CONSOLER



Deuxième temps : les images

8

LES AMIS ET CONNAISSANCES TOURNENT LE DOS AUX FEMMES
- Les visages fermés
- L'arrêté d'expulsion
- Un homme passe outre


1

DRAME DE CONSCIENCE DU SULTAN
- Injustice du khalife
- Comment humilier la mère et la sœur de Ghânim ?
- Il n'y a de puissance et de force qu'à Dieu

 

7

LES MENACES DU CRIEUR PUBLIC
- Interdiction de parler aux deux femmes
- De leur faire l'aumône
- De les accueillir
- Sous peine de châtiment

 


2

L'INCOMPREHENSION DE LA MÈRE ET DE LA SŒUR DE GHÂNIM
- Les soldats pillent leur maison
- Ils volent leur argent

 

 

 

9

L'HOSPITALITÉ D'UN VILLAGE ET D'UNE MOSQUÉE SUR LA ROUTE DE BAGHDAD

 

6

LA JOIE DE SAVOIR GHÂNIM VIVANT
- Nous éprouvons le plus grand bonheur à entendre que tu vis…
- Serait-il vrai eu tu vis ?


3

LE SULTAN S'EFFACE DEVANT LE POUVOIR DU KHALIFE MAIS TOUT DAMAS A LE CŒUR SERRE
- La promenade en ville des deux femmes dans des tuniques de crin
- Les pierres de Damas, qui semblent pleurer de chagrin

 

5

LES MOTIFS OFFICIELS DU HARCÈLEMENT DE LA MÈRE ET DE LA SŒUR DE GHÂNIM
- Ghânim est vivant
- Il a enlevé Séduction, la concubine du khalife


4

LES CONSOLATIONS DE LA SULTANE
- Les femmes qui tombent sur le sol, épuisées par la honte et par la faim
- Les consolations de la sultane
- Pas moyen de contrevenir à l'ordre du khalife



Troisième temps : le sens

8

LE RETOURNEMENT DE LA POPULATION, QUI A PEUR


1

LE DRAME DE CONSCIENCE DU SULTAN

 

7

LE DROIT DE DIEU BAFOUÉ
- L'hospitalité interdite sous peine de châtiment

 

 


2

L'INCOMPREHENSION DEVANT LE PILLAGE DE LEUR MAISON

 

9

LE RETOUR DE L'HOSPITALITÉ ET LA DÉTERMINATION DES FEMMES POUR RETROUVER GHÂNIM

 

 

6

CHEZ LA MÈRE ET LA SŒUR DE GHÂNIM, LA JOIE DE LE SAVOIR VIVANT


3

LE SULTAN S'EFFACE DEVANT LA TOUTE-PUISSANCE DU KHALIFE

 

 

5

L'ACCUSATION PORTÉE CONTRE GHÂNIM, CAUSE DU CHÂTIMENT DES FEMMES
- Ghânim a enlevé Séduction, la concubine du khalife


4

LA CONSOLATION DE LA SULTANE


 

La mère et la sœur de Ghânim, victimes de la toute-puissance injuste du khalife, qui s'oppose à l'hospitalité de Dieu et de ses fidèles

1. La sultan de Damas a des problèmes de conscience

2. Il s'interroge sur le châtiment imposé à la mère et à la sœur de Ghânim

3. La véritable puissance est du côté de Dieu et non du khalife

4. Les femmes ne comprennent pas ce qui leur arrive

5. Le sultan n'a pas le courage de s'opposer à la toute-puissance du khalife

6. Il accepte d'humilier les femmes, mais les habitants de Damas ont le cœur serré

7. La sultane manifeste sa sollicitude à l'égard des deux femmes humiliées

8. Les femmes sont mises au courant du motif officiel de leur châtiment

9. Ghânim aurait enlevé Séduction, la concubine chérie du khalife

10. Les femmes croyaient Ghânim mort

11. Elles se réjouissent maintenant de le savoir vivant

12. Mais leur humiliation atteint son comble

13. Toute hospitalité à leur égard est interdite sous peine de châtiment

14. La toute-puissance d'un homme s'oppose à la miséricorde divine

15. Par peur, tous les habitants, et même les plus proches, tournent le dos aux femmes

16. Mais, en dehors de Damas, l'hospitalité finit par reprendre ses droits : dans un village et dans une mosquée d'Alep

17. En dépit de leurs souffrances, les deux femmes continuent leur voyage vers la vérité et pour retrouver Ghânim

 

Comment une fausse conception de la femme provoque la peur d'être trompé et engendre un pouvoir absolu, qui détruit le droit et l'hospitalité et désorganise la société

1. Au départ une fausse conception de la femme mensongère dès l'origine

2. D'où la hantise d'être trompé par elle

3. L'amour devient une appropriation de l'autre

4. La peur d'être trompé engendre un pouvoir absolu

5. Le khalife prend la place de Dieu

6. Le droit est détruit et l'injustice se développe

7. Les subordonnés obéissent par peur pour répercuter des ordres injustes et agissent dans la mauvaise conscience

8. Ces ordres en viennent à justifier le vandalisme

9. Les femmes et les hommes sont humiliés

10. L'hospitalité, sorte de droit sacré, est interdite

11. Les contrevenants sont menacés

12. La punition atteint toute la famille du prétendu coupable

13. Elle perd son droit de cité et finit par être expulsée de la ville

14. Finalement, quand même, lorsque les menaces sont moins perceptibles, l'hospitalité peut renaître

15. Et les droits de Dieu parviennent à être respectés à nouveau

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