Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du premier frère du barbier


Premier temps : la structure

8

LE TAILLEUR RÉCALCITRANT REFUSE LE CONTRAT DE MARIAGE
- Humilié, il refuse le contrat de mariage qu'on lui propose


1

UNE FEMME SÉDUCTRICE
- Une femme aussi belle que la lune regarde un tailleur -Le tailleur séduit

 

7

LE TAILLEUR AU SERVICE DU MEUNIER
- C'est lui qui remplace le mulet pour faire tourner le moulin


2

LE TAILLEUR AU SERVICE DE LA SÉDUCTRICE
- La séductrice fait travailler le tailleur
- Elle lui adresse plusieurs commandes

 

 

9

LE TAILLEUR DÉFINITIVEMENT PRIS AU PIÈGE
- Le nouvel appât de la séductrice
- Le mari dans les coulisses, qui se présente
- La condamnation et l'exil

 

 

6

LE TAILLEUR AUX ORDRES DE LA FEMME ET DE SON MARI
- Il doit aller dormir au moulin
- C'est là qu'aura lieu la noce


3

LE MARI DE LA SÉDUCTRICE ENTRE EN SCÈNE
- Il fait venir le tailleur
- Lui passe plusieurs commandes

 

 

5

DE LA MAÎTRESSE A LA SERVANTE
- La femme et son mari s'arrangent pour que le tailleur épouse la servante


4

LE TAILLEUR CONDAMNÉ À TRAVAILLER SANS RÉMUNÉRATION
- Tout cela pour ne pas déplaire à la femme



Deuxième temps : les images

8

LE COURROUX DU TAILLEUR
- Il refuse le contrat de mariage


1

LE FEU DE LA PASSION
- Le feu de la passion qui s'allume
- Le tailleur séduit
- La perte de connaissance

 

7

LE TAILLEUR TRANSFORMÉ EN MULET
- Le tailleur avec l'attelle sur le cou
- Il fait tourner le moulin
- Les coups de fouet du meunier


2

LE PIÈGE ET LE PRIX DU DÉSIR
- Couper une robe, puis des pantalons et une chemise

 

 

9

LA CONDAMNATION ET L'EXIL
- L'invitation à passer la nuit avec la femme
- Le mari qui sort d'une pièce contiguë
- La condamnation au fouet
- La condamnation à sillonner la ville sur un chameau
- Le tailleur chassé de la vill
e

 

 

6

LE PIÈGE DU MOULIN PREPARE PAR LE MARI ET LE MEUNIER
- Le moulin, lieu désigné pour la noce, où le tailleur doit aller dormir


3

LE MAÎTRE EN RAJOUTE
- Il veut voir le tailleur
- L'épouvante
- Les nouvelles commandes

 

 

5

LE DÉSIR DÉTOURNÉ
- La femme et son mari qui s'arrangent pour que le tailleur épouse la servante

 


4

LE VISAGE COURROUCE DE LA FEMME LORSQUE LE TAILLEUR RÉCLAME UN SALAIRE
- Le prix du désir qui s'accroît
- Ne prendre rien du tout pour le travail effectué



Troisième temps : le sens

8

LE TAILLEUR TENTE DE SE DÉPRENDRE DES GRIFFES DE LA SÉDUCTRICE
- Le oontrat de mariage refusé


1

LA SÉDUCTION QUI AVEUGLE LE TAILLEUR

 

7

LE COMBLE DE L'HUMLIATION
- Le tailleur transformé en mulet pour faire tourner le moulin

 


2

UN TRAVAIL IMPOSÉ COMME PREMIER PRIX DE LA SÉDUCTION
- La confection d'une robe, de pantalons, de sous-vêtements

 

 

9

LA CONDAMNATION FINALE ET L'EXIL
- Le tailleur qui retombe dans le piège de la séductrice
- Le piège qui se referme
- Le soupirant condamné et exilé

 

 

6

DES MANIGANCES POUR ABAISSER PLUS ENCORE LE TAILLEUR
- Passer la nuit de noces dans un moulin


3

LA CONDAMNATION AU TRAVAIL FORCE
- Le travail qui s'accroît avec les commandes du mari

 

5

LE TAILLEUR SÉDUIT SUBIT L'HUMILIATION
- Le séducteur floué
- Voulant avoir la maîtresse, il est donné à la servante

 


4

LA CONDAMNATION A LA FAMINE
- Un travail qui n'est pas payé pour plaire à l'amante
- Le tailleur condamné à la famine


 

Le piège de la séduction : premier niveau d'interprétation


1. La séduction rend prisonnier

2. Elle commence par aveugler le soupirant

3. La femme essaie d'en retirer des avantages

4. Ici, elle commence par faire travailler le tailleur

5. Le travail pour plaire devient vite un travail forcé

6. Bien plus, sous la pression de la séductrice, il est fait sans rémunération

7. La femme se fait des alliés contre le soupirant

8. Le premier allié est le mari lui-même

9. Voulant avoir la maîtresse, le tailleur n'aura que la servante

10. Le cercle des alliés s'élargit

11. Ici, c'est un meunier qui est mis dans le coup

12. Pour comble de l'humiliation, le pauvre soupirant est transformé en animal, qui doit travailler la nuit et recevoir des coups

13. Il finit par ouvrir les yeux et veut se sortir des griffes de la séductrice

14. Mais la séductrice continue à jouer de la séduction

15. C'est alors que le piège se referme

16. La femme qui jouait de la séduction en vient à jouer de la morale

17. Le pauvre homme finit par être condamné et exilé

18. Il y a deux leçons dans ce conte

- Ne pas se laisser prendre par la séduction de la femme
- Ne pas jouer avec une femme pour qu'elle trompe son mari

 

De l'apparence à la réalité : deuxième niveau d'interprétation
Comment s'opère l'exclusion de ceux qui travaillent

1. Celui qui travaille est mis sous la dépendance du riche par la séduction

2. Dépendant, il travaille pour rien ou presque rien

3. Le cercle des profiteurs s'élargit et le travailleur est complètement spolié, livré à la fatigue et à la faim

4. Peu à peu l'individu exploité devient l'artisan de sa propre exploitation

5. Il finit par se transformer un esclave

6. Il est réduit au rang d'animal

7. Humilié il s'humilie lui-même

8. Il en arrive ainsi à devenir un véritable déchet de la société

9. Le pouvoir (politique), complètement au service des riches, parachève son exclusion en le condamnant

10. Il sanctionne définitivement son exclusion

11. Seul peut lui venir en aide celui qui conserve un sentiment de fraternité

 

De l'apparence à la réalité : troisième niveau d'interprétation
Comment le pouvoir assujettit le citoyen


1. La Cour évoquée ici est le miroir du fonctionnement du pouvoir

2. Chacun cherche à s'attirer les faveurs du vizir

3. Profitant de cette situation, le vizir fonctionne par la séduction

4. Une telle pratique conduit à l'assujettissement du citoyen

5. Celui-ci est progressivement dépossédé de ses moyens de subsistance et de son pouvoir

6. Il finit par tourner en bourrique

7. En lien avec l'émir, le vizir provoque à la faute

8. Le contrevenant est condamné à l'exil par une justice à la solde du pouvoir

9. Nous sommes en face d'une politique spectacle, qui n'hésite pas à ridiculiser le citoyen et finalement à le détruire pour amuser l'émir et sa cour

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