Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de la maïeutique de Socrate


Premier temps : la structure

8

Toi-même, tu éprouves les douleurs de l'accouchement. Produis-toi devant moi et réponds à mes questions
- S'il y a un simulacre ou une non vérité, je l'extirpe
- Mais n'entre pas en fureur

 


1

Je suis le fils d'une sage-femme et je pratique le même métier qu'elle

 

 

7

Socrate se fait entremetteur pour ceux qui n'ont pas besoin de lui parce que " leur âme n'est pas grosse "
- Il les met en relation avec des personnes qui leur seront utiles


2

Par leurs incantations et leurs médicaments, les sages-femmes donnent l'éveil aux douleurs de l'enfantement si elles discernent une véritable grossesse

 

 

9

C'est par bienveillance que je conviens du vrai et annule le faux

 

 

6

Ceux qui me fréquentent éprouvent les douleurs de l'enfantement si " leur âme est grosse "


3

C'est aux authentiques sages-femmes qu'il convient d'être entremetteuses, entre hommes et femmes, pour favoriser la meilleure progéniture

 

 

5

Chez-moi, il n'y a point d'enfantement de savoir ; c'est de leur propre fonds que les disciples tirent leurs découvertes
- Mais certains s'écartent par mépris et font avorter ce qui restait à mettre à jour


4

Mon art d'accoucher a les mêmes propriétés que celui des sages-femmes
- Mais ce sont des hommes et non des femmes que j'accouche
- Par ailleurs, j'enfante des âmes et non des corps



Deuxième temps : les images

8

La réponse aux questions

Les non vérités et les simulacres extirpés

Une extirpation qui produit de la douleur

 


1

Le métier de sage-femme

Le métier de Socrate

 

 

7

Socrate entremetteur

 


2

La femme grosse

Les douleurs de l'enfantement

 

 

 

9

La non malveillance de Dieu à l'égard des hommes

La non malveillance de Socrate

 

 

 

6

L'âme grosse

Les douleurs de l'enfantement


3

Les sages-femmes entremetteuses

 

 

5

Socrate qui n'enfante pas

Mais des découvertes qui viennent du propre fonds de chacun

 

 


4

Enfanter des corps

Enfanter des âmes



Troisième temps : le sens

8

Répondre aux questions de Socrate peut entraîner de la douleur et de la fureur, car le maître doit extirper les simulacres et les non vérités


1

La maïeutique est l'art d'accoucher et non d'enfanter

Socrate agit comme une sage-femme

 

7

Si " l'âme n'est pas grosse ", le disciple n'a pas besoin de Socrate ; celui-ci se fait entremetteur en leur conseillant de fréquenter d'autres personnes plus utiles

 

 


2

La sage-femme n'éveille les douleurs de l'enfantement que s'il y a une authentique grossesse

 

 

9

La douleur éprouvée n'est pas le signe d'une malveillance ; elle est au contraire l'effet de la bienveillance

 

 

6

Le disciple n'éprouve les douleurs de l'accouchement que si " son âme est grosse "


3

Les authentiques sages-femmes ont l'expérience pour jouer le rôle d'entremetteuse entre hommes et femmes, pour favoriser la meilleure progéniture

 

5

En maïeutique, il n'y a pas d'enfantement de savoir

Mais des découvertes qui viennent du fonds du disciple

 

 


4

En maïeutique, il s'agit d'enfanter des âmes et non des corps


 

La sage-femme et la maïeutique


1. La sage-femme n'enfante pas elle-même : elle pratique l'art d'accoucher d'autres femmes

2. En maïeutique, Socrate n'enfante pas ; il joue le rôle d'accoucheur

3. La sage-femme n'éveille les douleurs de l'accouchement que s'il y a une vraie grossesse

4. Grâce à son expérience, elle peut favoriser des unions entre certaines femmes et certains hommes pour qu'il y ait une belle progéniture ; elle peut ainsi se faire entremetteuse

5. En maïeutique, l'enfantement concerne les âmes et non les corps

6. Dans ce cas, il n'y a pas d'enfantement d'un savoir, mais des découvertes, qui viennent du propre fonds du disciple

7. En fait, le maître n'éveille les douleurs de l'enfantement que si " l'âme est grosse "

8. Si " l'âme n'est pas grosse ", le disciple n'a pas besoin de Socrate ; celui-ci se fait entremetteur pour mettre son disciple en relation avec d'autres personnes

9. Le métier du maître consiste d'abord à poser des questions et le disciple est amené à répondre

10. Les douleurs vont se manifester lorsqu'il faudra extirper les simulacres et les contre vérités

11. La souffrance éprouvée ne signifie pas que le maître est malveillant ; elle est au contraire l'effet de sa bienveillance

 


Pour télécharger la grille : cliquez ici