Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse des chants et des fêtes

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

Rencontre d'hommes revêtus de peaux d'animaux, lors de la fête organisée par le jeune homme et ses parents


1

Départ des 2 premiers frères seuls, à la chasse

 

7

Il revient comme homme à la maison pour organiser des fêtes avec de la musique et des chants


2

Les deux premiers frères ne reviennent jamais

 

 

9

Ces hommes sont en fait d'authentiques animaux

 

6

Le jeune homme passe par l'iniation, qui le renvoie à la vie


3

Le troisième frère s'aventure seul à la chasse

 

5

Le troisième frère accepte d'apprendre à chanter


4

Rencontre de l'homme-aigle



Deuxième temps : les images

8

La fête et les invités revêtus de peaux de bêtes


1

Le parcours de l'initiation pour les deux premiers frères

 

 

7

Le retour inattendu


2

Le parcours initiatique interrompu

 

 

9

Sous les peaux d'authentiques animaux

 

6

L'initiation par la musique et le chant


3

Le troisième frère, qui affronte un inconnu menaçant

 

 

5

Le jeune homme qui accepte un autre parcours que la chasse, proposé par l'homme-aigle

 


4

L'homme-aigle, premier passeur



Troisième temps : le sens

8

SECONDE REVELATION


L'initiation, par le chant, fait passer de l'animalité à l'humanité


1

Les deux premiers frères s'aventurent seuls à la chasse

 

7

Le retour du troisième fils suscite la joie de ses parents

 


2

Le parcours des deux premiers frères est interrompu dans sa trajectoire

 

 

9

Le chant contribue à la constitution du sujet parce qu'il ouvre l'oreille pour l'écoute de la parole

 

 

6

Le parcours est continué dans une autre trajectoire.


3

Le troisième fils part malgré l'angoisse de ses parents

 

5

Le troisième frère accepte provisoirement de renoncer à la chasse pour l'initiation.


4

PREMIERE REVELATION

Le refus de l'initiation par le chant conduit à la mort



Les étapes de l'humanisation par le chant


1. Le passage à l'âge adulte, au statut d'homme, se fait ici, à travers une épreuve : le jeune homme doit s'aventurer seul à la chasse

2. Pour les deux premiers fils, l'aventure tourne court. On en ignore la raison. En tout cas, ils ne sont jamais revenus

3. Le troisième fils part, à son tour, pour la même épreuve, malgré l'angoisse des parents

4. Il est arrêté par un homme-aigle, qui représente l'animal dans son passage vers l'humanité

5. Il veut ramener le jeune homme à une exigence fondamentale : apprendre à chanter pour passer à la parole, qui est le propre de l'homme

6. Dans le non passage, l'homme risque son humanité : il est en danger de mort. C'est pourquoi les deux frères qui ont refusé d'apprendre à chanter ont été tués

7. En acceptant la proposition du passeur, le jeune homme risque aussi sa vie, mais il accepte ce risque

8. Il s'engage dans une autre initiation que celle de la chasse

9. La chasse est un moyen de maîtriser sa propre violence et de s'affronter à la violence des animaux. C'est le premier combat pour la vie

10. Symboliquement, il s'agit de tuer l'animal qui est en soi, de se séparer de cette animalité

11. Avec l'apprentissage du chant, on entre plus directement dans le domaine de la parole

12. Mais pourquoi passer par le chant ? On le verra à la fin.

13. En tout cas, il semble provoquer un rajeunissement chez la femme-passeur, qui initie le jeune homme

14. L'animalité engendre la répétition et donc le vieillissement

15. Le chant renvoie à la source de l'humain, à l'enfant qui est en soi. C'est pourquoi il transforme les animaux en êtres humains

16. L'enfant est dans le don et dans l'acceptation du don

17. En fait le chant ouvre l'oreille pour recevoir le don de la parole, autrement dit pour l'écoute de cette parole

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