Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du derviche et du chanteur célèbre

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

Pour télécharger la grille, cliquez ici

Premier temps : la structure

8

LE ROI RECONNAÎT LE CHANTEUR ET LE DERVICHE


1

UN ROI DESIRE APPRENDRE AUPRES D'UN DERVICHE

 

7

DAUD, CHOQUE PAR LE FAUX, CHANTE LE JUSTE


2

LE DERVICHE DEMEURE SILENCIEUX PENDANT UN CERTAIN TEMPS

 

9

TROIS CONDITIONS POUR TOUT ENSEIGNEMENT : LE MOMENT, L'ENDROIT ET L'HOMME

 

6

LE DERVICHE CHANTE LE FAUX


3

TEMPS DE SILENCE DE DAUD, LE GRAND CHANTEUR QUE VEUT ECOUTER LE ROI

 

5

LE DERVICHE DESIRE ENSEIGNER LE ROI


4

LE ROI EST DANS LA BONNE DISPOSITION POUR ECOUTER



Deuxième temps : les images

8

LE ROI RECONNAISSANT ENVERS LE CHANTEUR ET LE DERVICHE


1

LE ROI QUI DESIRE ACQUERIR LA CONNAISSANCE

 

7

LE GRAND CHANTEUR QUI CHANTE JUSTE, POUR ECARTER LE FAUX


2

LE DERVICHE SILENCIEUX

 

 

9

POUR APPRENDRE, LE MOMENT, L'ENDROIT ET L'HOMME

 

6

LE DERVICHE QUI CHANTE FAUX


3

LE GRAND CHANTEUR, SILENCIEUX, MALGRE LA DEMANDE DU ROI

 

 

5

LE DERVICHE PRÊT A ENSEIGNER


4

LE ROI QUI EST DANS LA BONNE DISPOSITION POUR APPRENDRE




Analyse du sens

 

8

LE DISCIPLE DEVIENT CAPABLE SE PERCEVOIR L'ECART ENTRE LE FAUX ET LE JUSTE


1

LE DESIR DU DISCIPLE D'APPRENDRE AUPRES D'UN PEDAGOGUE

 

7

LE MAÎTRE (DAUD) EST PROVOQUE (DANS LA BONNE DISPOSITION POUR) A ENSEIGNER LE JUSTE


2

LE SILENCE DU PEDAGOGUE POUR PROVOQUER LE DESIR D'ECOUTER

 

9

RECONNAISSANCE PAR LE DISCIPLE DE LA DEMARCHE D'ENSEIGNEMENT : LE MOMENT D'ENSEIGNER, LE LIEU (A L'ECART) OU IL FAUT ENSEIGNER, L'HOMME CAPABLE D'ENSEIGNER LE JUST

 

6

LE PEDAGOGUE COMMENCE PAR ENSEIGNER LE FAUX POUR EVEILLER LE MAÎTRE ET LE DISCIPLE : IL FAIT ENTRER DANS L'ESPRIT CRITIQUE


3

LE SILENCE DU MAÎTRE (DAUD) POUR ÊTRE DANS LA BONNE DISPOSITION POUR PARLER (CHANTER)

 

5

LE DESIR DU PEDAGOGUE D'ENSEIGNER LE DISCIPLE


4

LE DISCIPLE CHERCHE ALORS LA BONNE DISPOSITION POUR APPRENDRE

 


Pour télécharger la grille, cliquez ici