La création (mythe égyptien)

 

Temple de Dendereh avec Ptah, la déesse Sekhmet et un pharaon

http://laudela.par.anubis.free.fr/Html/Ptah_site_web.htm

 

 

La création


Les dieux qui sont venus à l'existence sous forme de Ptah :

Ptah-sur-le-grand-trône…
Ptah-Nouou, le père qui a engendré Atoum
Ptah-Nenout, la mère, qui a mis au monde Atoum
Ptah-le-Grand, cœur et langue de l'Ennéade
Ptah… qui a mis au monde les dieux
Ptah… qui a mis au monde les dieux
Ptah…
Ptah… Nefertoum, pour la narine de Ré chaque jour

Alors, dans le cœur de Ptah et sur la langue de Ptah, vint à l'existence l'image d'Atoum. Le très grand, c'est Ptah, qui ordonne la vie de tous les dieux, et de leurs ka ; en même temps, dans son cœur, Horus est venu à l'existence comme une forme de Ptah - et Thot, sur sa langue, est venu à l'existence comme une forme de Ptah. Ainsi se manifesta la suprématie du cœur et de la langue sur tous les êtres selon l'enseignement qui veut que le cœur soit l'élément dominant de chaque corps et la langue l'élément dominant de chaque bouche, cœur et langue appartenant à tous les dieux, à tous les hommes, à tout le bétail, à tous les êtres rampants, à tout ce qui vit, l'un concevant, l'autre commandant toutes choses que Ptah souhaite.

L'ennéade de Ptah est en sa présence, sous forme de dents et de lèvres ; telle est l'équivalent de la semence et des mains d'Atoum. L'Ennéade d'Atoum est en effet venue à l'existence par le truchement de sa semence et de ses doigts ; l'Ennéade de Ptah ce sont les dents et les lèvres de sa bouche, qui ont prononcé le nom de toutes choses, et de laquelle sont issus Shou et Tefnout.

L'Ennéade de Ptah a créé la vue, grâce aux yeux, l'audition par les oreilles, la respiration par le nez ; ceux-ci élèvent ensuite les sensations reçues jusqu'au cœur, et c'est le cœur alors qui permet que toute connaissance se manifeste, et c'est la langue qui repère ce que le cœur a conçu. De la sorte naquirent tous les dieux, dont Atoum et son Ennéade. Car toute parole divine vient à l'existence selon ce que le cœur a pensé et ce que la langue a ordonné.

Ainsi furent créées également les sources d'énergie vitale et déterminées les qualités de l'être, furent créés aussi toutes les nourritures et tous les aliments bienfaisants, grâce à cette Parole. Ainsi furent créées la juste récompense pour celui qui fait ce qu'habituellement l'on aime, et la punition pour celui qui commet des actions détestables. La vie fut donnée à l'être pacifique, la mort au criminel. Ainsi furent créés tous les travaux et tous les artisans, les actions des mains et la marche des jambes, les mouvements de chaque membre, conformément à l'ordre qui fut conçu par le cœur et extériorisé par la langue et qui ne cesse de façonner la signification de toute chose.

Il arriva donc que l'on dise de Ptah : " Celui qui a tout créé et fait venir les dieux à l'existence. Il est Tatenen qui a donné naissance aux dieux et de qui sont issus tous les biens, les aliments bienfaisants, les nourritures, les divines offrandes, toutes les choses bonnes et belles ". On reconnaît ainsi que grande est sa puissance, plus que celle des autres dieux. Et Ptah fut satisfait après qu'il eut créé toutes ces choses et tous les mots divins.

Il a donné naissance aux dieux. Il a fait les villes. Il a fondé les nomes. Il a placé les dieux dans leurs sanctuaires. Il a fait prospérer leurs offrandes. Il a fondé leurs chapelles. Il a fabriqué leurs corps selon le souhait de leurs cœurs ; et les dieux purent pénétrer dans leurs corps faits de bois de toutes essences, de pierres de toutes sortes, d'argile, ou de toutes autres choses qui croissent sur lui, et en lesquelles ils se manifestèrent. Ainsi furent rassemblés auprès de lui tous les dieux et leurs ka, satisfaits et unis au Seigneur du Double Pays.
(Textes sacrés et textes profanes de l'ancienne Egypte II, traductions et commentaires par Claire Lalouette, Connaissance de l'Orient, Gallimard)

Télécharger le texte

 

Lien pour les mythes égyptiens


Analyse de la création (mythe égyptien)