Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de Caïn et Abel

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

DANGER DU MEURTRE DE VENGEANCE SUR CAÏN


1

DEUX FRERES : CAÏN CULTIVE LE SOL ET ABEL EST PASTEUR

 

7

CULPABILITÉ DE CAÏN :
IL EST CONDAMNÉ A L'ERRANCE.


2

DEUX 0FFRANDES À YAHVÉ: CAÏN OFFRE DES PRODUITS DU SOL ET ABEL SACRIFIE DES PREMIERS-NÉS DE SON TROUPEAU.

 

 

9

CAÏN QUITTE LE LIEU SUR LEQUEL IL ÉTAIT FIXÉ

 

 

6

CAÏN TUE ABEL

 


3

OFFRANDE D'ABEL AGRÉÉE MAIS OFFRANDE DE CAÏN NON AGRÉÉE

 

 

 

5

DISCORDE ENTRE LES DEUX FRÈRES

 



4

JALOUSIE DE CAÏN



Deuxième temps : les images

8

"SI QUELQU'UN TUE CAÏN, ON LE VENGERA SEPT FOIS" ET YAHVÉ MIT UN SIGNE SUR CAÏN AFIN QUE LE PREMIER VENU NE LE FRAPPÂT POINT.


1


"J'AI ACQUIS UN HOMME DE PAR DIEU"

 

 

7

"ÉCOUTE LE SANG DE TON FRÈRE CRIER VERS MOI DU SOL…LE SOL QUI A OUVERT LA BOUCHE POUR RECEVOIR DE TA MAIN LE SANG DE TON FRÈRE"


2


CAÏN QUI OFFRE SES PRODUITS SANS EMPRESSEMENT ET ABEL QUI OFFRE LES PREMIERS NÉS DE SON TROUPEAU ET MÊME LEUR GRAISSE

 

 

9

CAÏN, BANNI DU SOL FERTILE, DEVIENT UN ERRANT PARCOURANT LA TERRE : IL EST L'ANCÊTRE DE CEUX QUI VIVENT SOUS LA TENTE, QUI JOUENT DE LA FLÛTE ET DU CHALUMEAU, ET DES FORGERONS

 

 

6

CAÏN SE JETTE SUR SON FRÉRE ET LE TUE


3

ABEL AGRÉÉ ET CAÏN NON AGRÉÉ

 

 

5

"UNE BÊTE TAPIE QUI TE CONVOITE, POURRAS-TU LA DOMINER ?"

 


4

CAIN IRRITÉ ET LE VISAGE ABATTU



Troisième temps : le sens

8

CAÏN, QUI FINIT PAR INTÉGRER LA VIOLENCE, VA JOUER UN RÔLE DE REMPART CONTRE LA VIOLENCE SOCIALE : SI ON S'ATTAQUE A LUI, C'EST LA VIOLENCE MIMÉTIQUE QUI VA SE DÉCHAÎNER


1

CAÏN, TRES LIÉ À LA MÈRE, VIT DANS L'APPROPRIATION

 

7

LA PAROLE SORT DU SOL, QUI A RECU LE SANG D'ABEL : ELLE ACCUSE CAÏN, QUI SE SENT COUPABLE

 


2

ABEL QUI SACRIFIE SES PREMIERS-NÉS FAIT L'EXPÉRIENCE DE LA VIOLENCE ET DE LA SÉPARATION, CE QUE NE FAIT PAS CAÏN, OBNUBILÉ PAR SON DÉSIR D'APPROPRIATION

 

 

9

CAÏN, DANS SON ITINÉRANCE, DEVIENT UN TIERS, QUI, EN SÉPARANT, OUVRE L'ESPACE DE LA PAROLE, AU SEIN DE LA SOCIETÉ.

 

 

6

IL SACRIFIE ABEL SON FRÈRE, QUI LUI FAIT DE L'OMBRE, PARCE QU'IL VIT AVEC LUI DANS LA CONFUSION


3

LA SÉPARATION, SIGNE D'UNE VIOLENCE INTÉGRÉE, PROFITE A ABEL, CE QUI N'EST PAS LE CAS DE CAÏN

 

5

CAÏN NE PEUT MAITRISER SA VIOLENCE NON INTERGRÉE :


4

LA VIOLENCE NON INTEGREE TRAVAILLE CAÏN ET LE REND JALOUX DE SON FRÈRE

 

Du meurtre à la responsabilité de la parole


1. Caïn, très lié à sa mère, vit dans l'appropriation

2. Abel, qui sacrifie ses animaux, premiers-nés, fait l'expérience de la violence et de la séparation

3. Caïn, obnubilé par son désir d'appropriation, ne fait pas cette expérience

4. La séparation, signe d'une violence intégrée, profite à Abel, ce qui n'est pas le cas de Caïn

5. La violence non intégrée travaille Caïn et le rend jaloux de son frère

6. Caïn ne peut maîtriser sa violence non intégrée

7. Il sacrifie Abel, son frère, qui lui fait de l'ombre, parce qu'il vit avec lui dans la confusion

8. La parole sort du sol, qui a reçu le sang d'Abel : elle accuse Caïn, qui entre dans la culpabilité

9. Caïn, qui finit par intégrer sa propre violence, va jouer un rôle de rempart contre la violence sociale

10. Si on s'attaque à lui, c'est la violence mimétique qui va se déchaîner

11. Caïn, dans son itinérance entre les communautés, devient un tiers, qui, en séparant, ouvre l'espace de la parole, au sein de la société



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Recréation de Caïn et Abel