Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de Phaéton

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

SA FAMILLE MISE EN FACE DE SA CHUTE
- Le chagrin et les larmes du père, de la mère et des sœurs


1

PHAÉTON, FILS D'HÉLIOS, VEUT ALLER VOIR SON PÈRE POUR PROUVER QU'IL EST FILS D'UN DIEU
- Ses compagnons doutent de son origine divine

 

7

PHAÉTON FAIT UNE CHUTE VERTIGINEUSE
- Il s'écrase sans vie sur terre (devant tous les hommes)


2

HÉLIOS ACCUEILLE SON FILS PHAÉTON DANS SON PALAIS ÉTINCELANT
- Sa voix retentit pour le reconnaître

 

 

9

LE DEUIL IMPOSSIBLE DES SŒURS
- Elles sont transformées en arbres pleureurs

 

 

6

LA TERRE MENACÉE INVOQUE ZEUS ; CELUI-LÀ PRÉCIPITE LA FOUDRE SUR PHAÉTON
- Phaéton est officiellement désavoué


3

PHAÉTON DEMANDE À HÉLIOS DE MONTRER À TOUS QU'IL EST LE FILS D'UN DIEU
- Les hommes ne croient pas à cette filiation divine

 

 

5

LES CHEVAUX D'HÉLIOS N'OBÉISSENT PAS AU JEUNE MAÎTRE
- Le char du soleil part à la dérive, menaçant la terre


4

PHAÉTON VEUT CONDUIRE LE CHAR DU SOLEIL À LA PLACE DE SON PÈRE
- Le père effrayé
- Il ne peut dissuader Hélios de prendre une telle responsabilité



Deuxième temps : les images

8

LE PÈRE ACCABLÉ DE CHAGRIN, LA MÈRE QUI ERRE ET LES SŒURS INCONSOLABLES


1

PHAÉTON EN LARMES ; SA FILIATION DIVINE MISE EN DOUTE

 

 

7

LE CHAR DU SOLEIL QUI S'ÉCRASE ET LA CHUTE VERTIGINEUSE DE PHAÉTON


2

LA LUMIÈRE ÉBLOUISSANTE DU PALAIS D'HÉLIOS ET LA VOIX RETENTISSANTE DU PÈRE POUR ACCUEILLIR ET RECONNAÏTRE SON FILS

 

 

9

LES SŒURS QUI DEVIENNENT DES ARBRES

 

 

6

LA TERRE TORTURÉE QUI SUPPLIE ZEUS ET ZEUS QUI PRÉCIPITE LA FOUDRE SUR PHAÉTON


3

LA DEMANDE COURAGEUSE (ET INSENSÉE) DE PHAÉTON : MANIFESTER À TOUS SON ORIGINE DIVINE

 

 

5

LES CHEVAUX DU SOLEIL QUI NE VEULENT OBÉIR À LEUR NOUVEAU MAÎTRE ET LE CHAR EN DÉRIVE

 


4

PHAÉTON DÉSIREUX DE CONDUIRE LE CHAR DU SOLEIL À LA PLACE DE SON PÈRE
- Le père inquiet
- Phaéton impatient



Troisième temps : le sens

8

LES AUTRES MIS EN FACE DE LA CHUTE AU LIEU D'ÊTRE TÉMOINS DE SA PAROLE ET DONC DE SA FILIATION DIVINE


1

UN ENFANT QUI N'A PAS LA PAROLE
- Doute sur sa filiation divine (manifestée par la parole)
- À la recherche de preuves

 

7

C'EST DANS SA CHUTE QUE L'ENFANT PERD SA TOUTE-PUISSANCE ET S'APPRÊTE À DEVENIR UN HOMME (DE PAROLE)
- Chute comme temps de passage ou comme prépa-ration à la parole

 


2

LE PÈRE QUI A LA PAROLE RECONNAÎT L'ENFANT SANS PAROLE COMME SON FILS
- Sa voix retentit
- Par sa parole, il est maître du temps de la germination et de la croissance

 

 

9

L'ANNONCE D'UNE RENAISSANCE
- Les larmes d'ambre, qui évoquent le soleil, fécondatrices
- L'arbre de vie repart sur de nouvelles bases pour donner naissance à la parole et donc à l'homme .

 

 

6

L'ENFANT SANS PAROLE, FÉCONDÉ PAR LES FORCES DE MORT
- Il se heurte à la mort qu'il propage
- La foudre, force de mort, fécondatrice


3

L'ENFANT A BESOIN D'ACQUÉRIR LA PAROLE POUR MANIFESTER AUX AUTRES SA FILIATION DIVINE
- Le père, prêt à satisfaire sa demande, engage sa parole dans une promesse
- Mais le fils veut choisir la manière de mani-fester sa filiation

 

5

L'ENFANT QUI N'A PAS LA PAROLE NE PEUT MAÎTRISER LES FORCES DU DÉSIR NI ÊTRE MAÎTRE DU CHAR DE LA VIE

 


4

L'ENFANT TOUT-PUISSANT VEUT MAÎTRISER LA PAROLE QU'IL N'A PAS EST EN DANGER DE MORT
- Le père effrayé accepte

 

Naissance de la parole et de l'homme


1. Prise de conscience d'une parole non crédible

2. Manque d'enracinement dans la filiation : je ne me sens pas vraiment la fille ou le fils de mon père ou de ma mère …

3. La mère et le père qui rassurent sur la filiation

4. Reconnaissance de la parole du père comme véritable parole, qui maîtrise le temps et la vie (acceptation de la loi)

5. L'enfant, mu par la toute-puissance, cherche à égaler son père (et sa mère) et requiert le droit à la parole

6. Le droit à la parole ne s'acquiert pas n'importe comment

7. Mise à l'épreuve de la vie : la toute-puissance en danger

8. L'enfant mis en difficulté : ses désirs non structurés par la parole lui résistent

9. C'est l'échec, la chute et le discrédit : en fait, la chute est le signe de la perte de la toute-puissance

10. L'acceptation de l'échec et de la perte de la toute-puissance est un temps de fécondation parce qu'elle permet d'intégrer les forces de mort comme forces de vie

11. L'acceptation de l'échec est aussi acceptation que les autres reconnaissent son échec

12. L'enfant peut faire le deuil de son enfance et de sa toute-puissance

13. C'est alors que la parole peut naître et l'enfant devenir un homme véritable



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Recréation de Phaéton