Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du déluge (mythe grec)

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

LA NOUVELLE FÉCONDITÉ DE LA VIEILLE TERRE
- Ses ossements jetés en arrière (les pierres)
- Les pierres transformées en femmes et en hommes


1

LA CORRUPTION DES HOMMES
- Vols, crimes, impiétés, mensonges
- Crimes contre l'hospitalité

 

7

BIENVEILLANCE DE ZEUS
- Inquiétude de Deucalion et Pyrrha
- Leur prière exaucée
- Le conseil de Zeus


2

LYCAON PROVOQUE ZEUS, EN SACRIFIANT, POUR LUI, UN ÊTRE HUMAIN
- Un otage mis à mort, cuit et servi à Zeus

 

 

9

UNE NOUVELLE RACE D'HOMMES
- Actifs
- Résistants au travail et à la souffrance
- Une nouvelle race dure comme la pierre

 

6

DEUCALION ET PYRRHA ÉPARGNÉS PAR ZEUS
- La solide embarcation de Prométhée
- Les deux rescapés, honnêtes et pieux
- le déluge arrêté


3

COLÈRE DE ZEUS
- Le palais de Lycaon foudroyé
- Lycaon transformé en loup sanguinaire

 

5

LA MORT DES HOMMES CORROMPUS ET DE TOUS LES ÊTRES VIVANTS
- Mort des femmes et des hommes
- Mort des animaux et même des oiseaux


4

TOUTE LA TERRE SOUS L'EAU OU LE DÉLUGE
- La pluie
- Le débordement des rivières et des fleuves



Deuxième temps : les images

8

UNE NOUVELLE VIE QUI REVIENT SUR TERRE
- Les pierres ou les ossements de la grand-mère jetés en arrière et la vie qui revient…


1

LES HOMMES CORROMPUS
- Un individu en vole un autre en lui mentant
- Les invités massacrés
- Les enfants qui attendent la mort des parents
- Les femmes qui donnent du poison aux maris

 

 

7

ZEUS BIENVEILLANT
- Deucalion et Pyrrha qui veulent rendre la vie à la terre
- Ils se mettent en prière
- Zeus qui répond et leur donne un conseil


2

LYCAON QUI SACRIFIE UN OTAGE POUR ZEUS ET PRÊT À SACRIFIER ZEUS LUI-MÊME
- L'otage tué et cuit
- Lycaon, prêt à tuer Zeus, son hôte
- Les plats fumants devant Zeus

 

 

9

UNE NOUVELLE RACE D'HOMMES

- Actifs et résistants
- Durs comme la pierre

 

6

DEUX RESCAPÉS JUSTES ET PIEUX ÉPARGNÉS PAR ZEUS
- La solide embarcation de Prométhée
- Deucalion et Pyrrha reconnus par Zeus, comme honnêtes et pieux
- Les nuages dispersés et les eaux qui refluent


3

LA VIOLENTE COLÈRE DE ZEUS
- Le palais de Lycaon foudroyé
- Lycaon, saisi de terreur mortelle, qui s'enfuit
- Il est transformé en loup assoiffé de sang

 

 

5

LES HOMMES CORROMPUS QUI NE PEUVENT ÉCHAPPER À LA MORT
- L'eau qui les submerge
- Les bateaux qui font naufrage
- Les cerfs, les loups, les sangliers et les oiseaux noyés

 


4

UN DÉLUGE POUR LAVER LA SURFACE DE LA TERRE
- Le vent du sud libéré et la pluie
- Les eaux libérées qui envahissent la terre



Troisième temps : le sens

8

LA VIE QUI RENAÎT DE LA MORT
- Lorsque la force de mort retrouve sa place, en second, elle redonne naissance à la vie


1

UNE CORRUPTION ÉVIDENTE DE L'HOMME
- Les lois humaines ne sont pas respectées
- Elles sont même inversée
s

 

7

LA FORCE DE VIE RESTAURÉE OU LA MORT REJETÉE EN ARRIÈRE
- La force de mort rejetée en arrière laisse la première place à la force de vie

 


2

L'HOMME QUI TRANSGRESSE SES PROPRES LIMITES ET VEUT PRENDRE LA PLACE DU CRÉATEUR
- Il tue l'autre homme pour le servir en sacrifice
- Il veut tuer le créateur pour prendre sa place

 

9

UN HOMME NOUVEAU QUI RENAÎT DE LA MORT ET PREND EN MAIN LE SORT DE L'UNIVERS
- Il est actif et résistant
- Il a, pour lui, la force de la mort
- Il y a passage de la préhistoire à l'histoire : l'homme ne vit plus sous la fatalité, il prend en charge le devenir de l'homme et de l'univers

 

 

6

EN PERIODE DE CATASTROPHE, IL SUFFIT D'UN PETIT RESTE (INTEGRE) POUR SAUVER L'HOMME ET L'UNIVERS
- Une nouvelle greffe se fait à partir de ce reste


3

LA PERTURBATION DE LA FORCE DE VIE OU LA VIOLENCE MEURTRIÈRE RÉVÉLÉE
- L'homme qui devient un loup pour l'homme

 

5

LA CORRUPTION CONDUIT L'HOMME À LA MORT
- Il est en contradiction avec sa propre source


4

DE-CREATION : L'HOMME QUI NE RESPECTE PAS LA LOI MET EN DANGER L'UNIVERS LUI-MÊME
- Ce qui est source de vie (l'eau) devient source de mort
- Entrée dans le chaos initial

 

De la préhistoire à l'histoire


1. Dans le mythe, une corruption de l'humanité, qui se manifeste par une transgression généralisée de la loi

2. Tout est inversé

3. L'homme régresse vers l'animalité

4. Il devient un loup pour l'homme

5. Il ne sait pas encore que sa conduite peut perturber le fonctionnement de l'univers lui-même

6. On assiste alors à un phénomène de dé création

7. Ce qui est source de vie comme l'eau devient source de mort

8. C'est le retour au chaos

9. Il n'y a plus de distinction entre la terre et la mer, entre les eaux d'en bas et les eaux d'en haut

10. La corruption conduit l'homme à la mort

11. Mais il y a une note d'optimisme

12. Un petit reste intègre peut réensemencer le monde car il porte en germe la totalité de l'humanité

13. L'homme (la femme et l'homme) intègre croit entendre une parole (intérieure)

14. Cette parole (intérieure) le pousse à sortir du temple dans lequel il reste passif

15. Il doit prendre le sort de l'humanité en main

16. La parole intérieure lui dit de jeter derrière lui les os de la grand-mère

17. Cette parole n'est pas claire : comme toute parole elle doit être interprétée

18. Elle invite à passer du temple que l'on construit de pierres au temple vivant qu'est l'homme et l'humanité

19. Pour cela, une clef est donnée : faire passer derrière la force de mort

20. Elle doit se mettre au service de la vie

21. C'est là qu'est la vérité et le fondement de la Loi

22. La vie peut alors renaître de la mort

23. Comme les os qui enferment la moelle, la force de mort contient toute la vie en germe

24. Le temple des hommes vivants doit remplacer le temple de pierre

25. L'homme prend conscience qu'il a sous sa responsabilité le devenir de l'homme et de l'humanité

26. Il a aussi, sous sa responsabilité, l'avenir de l'univers lui-même

27. Avec cette nouvelle prise de conscience, il y a passage de la préhistoire, où l'homme se sent sous le coup de la fatalité, à l'histoire où il est amené à engager sa responsabilité

 

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Recréation du déluge