Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du jugement de Salomon

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

EPISODE DE LA PAROLE :
DONNER L'ENFANT TOUT ENTIER A LA PREMIERE FEMME
- C'est elle la mère


1

ACCUSATION DE LA PREMIERE FEMME
- La première prostituée a eu un enfant
- La seconde aussi, mais son enfant est mort
- Elle a échangé l'enfant mort contre l'enfant vivant

 

7

PRISE DE PAROLE DE SALOMON POUR TRANCHER ET SORTIR DE LA DISPUTE
- Passage de l'épée à la parole


2

LA SECONDE FEMME RECUSE L'ACCUSATION DE LA PREMIERE
- L'enfant de la première femme est mort
- Le sien est vivant

 

 

9

RECONNAISSANCE PUBLIQUE DE LA SAGESSE DIVINE DE SALOMON
- Israël apprend
- Il révère le roi
- Car il reconnaît en lui une sagesse divine

 

6

LA SECONDE FEMME PREFERE VOIR L'ENFANT PARTAGE
- Il ne sera ni à l'une ni à l'autre


3

ACCUSATIONS RECIPROQUES
- Comment séparer le mensonge et la vérité ?

 

 

5

LA PREMIERE FEMME PREFERE ÊTRE SEPAREE DE SON ENFANT PLUTÔT QUE DE LE VOIR PARTAGE
- Sa pitié est enflammée pour son fils
- Il vaut mieux le donner à la première femme sans le tuer


4

EPISODE DE L'EPEE : PARTAGER L'ENFANT EN DEUX POUR EN DONNER LA MOITIE A CHACUNE



Deuxième temps : les images

8

LA PAROLE DU ROI QUI TRANCHE
- Les deux femmes séparées


1

LA FEMME A QUI ON ARRACHE SON ENFANT
- La mort de l'enfant étouffé
- L'échange d'enfant pendant la nuit

 

 

7

LE ROI QUI PASSE DE L'EPEE A LA PAROLE
POUR L'ATTRIBUTION DE L'ENFANT


2

LA FEMME QUI NE RECONNAÎT PAS SON FORFAIT
- La femme qui n'accepte pas la mort

 

 

9


ISRAËL, PLEIN DE REVERENCE POUR LA SAGESSE DU ROI

 

6

LA FEMME NON ATTACHEE A LA VIE DE L'ENFANT
- La femme qui veut la mort de l'enfant vivant


3

LES FEMMES EN CONFLIT POUR L'ATTRIBUTION DE L'ENFANT

 

 

5

LA FEMME ATTACHEE A LA VIE DE L'ENFANT
- La femme qui a peur pour la vie de son enfant
- La femme qui renonce à reprendre son enfant pour lui sauver la vie

 


4

L'EPEE DU ROI QUI TRANCHE
- Les deux moitiés d'enfant
séparées



Troisième temps : le sens

8

JUGEMENT : LA VERITABLE MERE EST CELLE QUI EST ATTACHEE A LA VIE DE L'ENFANT


1

MALVERSATION : L'ENFANT ECHANGE PENDANT LA NUIT
- Confusion entre la vie et la mort
- Confusion de mort entre l'une des mères et son enfant
- Confusion entre les deux enfants

 

7

LE ROI QUI VA DENOUER LE CONFLIT EN SEPARANT PAR LA PAROLE
- Au lieu de prendre l'épée pour régler le conflit né de la confusion, Salomon prend la parole pour le dépasser
- La parole dénoue le conflit en séparant le mensonge et la vérité

 


2

MALVERSATION NON RECONNUE PAR LA COUPABLE
- Elle ne peut accepter la mort de l'enfant
- Elle ne peut accepter d'en être responsable

 

9

LE ROI EST SAGE PARCE QU'IL SAIT SEPARER PAR LA PAROLE ET QU'IL FONDE SA PAROLE SUR UNE LOI QUI LE DEPASSE

- Il sait séparer la mort et la vie
- Le mensonge et la vérité
- Cela est possible parce qu'il est ouvert à une Loi qui est donnée et qui le dépasse

 

 

6

LA SECONDE N'EPROUVE AUCUN SENTIMENT D'ATTACHEMENT A LA VIE DE l'ENFANT
- Elle ne peut accepter la vie de l'autre enfant
- Elle ne peut accepter la différence entre elle, irres-ponsable, et l'autre femme responsable


3

LE CONFLIT POUR LE MÊME ENFANT
- Le conflit révèle une confusion entre le mensonge et la vérité
- Problème : comment en sortir ?

 

5

LA PREMIERE FEMME EST PLEINE D'ATTACHEMENT A LA VIE
- Elle arrête l'épée qui fait mourir
- Elle sépare la vie et la mort
- Elle se sépare de son enfant pour le faire vivre

 


4

LA MENACE DE L'EPEE POUR MESURER L'ATTACHEMENT A LA VIE
- Provocation de la force de mort pour faire sortir la force de vie
- Le partage qui n'en est pas un

 

 

Le processus de constitution du sujet


Nous suivrons le fonctionnement de trois personnages : Salomon, la première femme, la seconde femme.


Le passage de la violence réelle à la parole et à la Loi, pour séparer, chez Salomon

La force de mort qui aboutit à la parole du juge se révèle être une force de séparation.

1. Utilisation de l'épée (force de mort) comme menace pour provoquer les deux femmes

2. Cette menace fait apparaître la force de vie chez la première femme : elle est plus forte que la force de mort

- La femme préfère se séparer de son fils plutôt que de le voir mort

3. Cette apparition de la force de vie limite la force de mort à la menace : la violence réelle commence à devenir violence symbolique

- c'est la réaction de la première femme, qui arrête le mouvement de l'épée

4. La force de mort peut être intégrée et donner naissance à la parole

- la parole récupère toute la force de séparation qui était dans la force de mort (violence séparatrice)
- elle n'exclut pourtant pas la menace comme première étape indispensable


5. La parole sépare

- sépare les deux femmes
- l'enfant mort et l'enfant vivant
- la vraie mère et la fausse mère
- le mensonge et la vérité ...


6. Cette parole se réfère à une Loi qui la dépasse

- Salomon n'est pas enfermé en lui-même : il s'ouvre à ce qui le dépasse et qui fonde la justesse de sa parole
- C'est pour cette raison qu'il a une sagesse divine


Le processus de constitution du sujet chez la première femme


1. Confusion

- dans les relations avec l'autre femme
- entre les deux enfants


2. Séparation entre les deux enfants

- après l'échange de l'enfant, la femme sait que l'enfant mort n'est pas le sien
- elle est prête à se défendre pour faire sortir la vérité

3. Réinvestissement de la force de vie sous l'effet de la menace de l'épée

- prise de distance par rapport à la force de mort
- elle veut préserver la vie de l'enfant

4. Séparation entre la mère et son enfant

- Elle est prête à céder son enfant à l'autre femme pour préserver sa vie

5. Séparations sous l'effet de la parole de Salomon

- entre les deux femmes
- entre les deux mères
- entre l'enfant mort qui n'est pas le sien et l'enfant vivant qui lui revient...

6. Réveil de la conscience et constitution du sujet

- Séparation entre le mensonge et la vérité
- Ouverture à la Loi



Le processus contrarié de la constitution du sujet chez la seconde femme


1. Confusion

- entre les deux femmes
- entre les deux mères
- entre la mère et son enfant
- entre les deux enfants


2. La confusion produit la mort de l'enfant

- elle vit tellement dans la fusion avec son enfant qu'elle se couche sur lui et l'étouffe
- sans le vouloir

3. Non acceptation de la mort de son enfant

- elle ne se plie pas à la réalité
- elle vit dans l'imaginaire


4. Echange de l'enfant

- si son enfant n'est pas mort, c'est donc l'enfant vivant qui est le sien

5. Révélation de la primauté de la force de mort chez elle

- elle préfère la mort de l'enfant plutôt que s'en dessaisir au profit de l'autre femme

6. La femme mise en face de la réalité par la parole de Salomon

- l'autre femme est différente d'elle-même
- elle n'est pas la mère de l'enfant vivant
- l'enfant vivant lui est enlevé


7. Elle peut maintenant évoluer

- en donnant la priorité à la force de vie sur la force de mort
- en acceptant l'altérité
- en donnant sa place à la parole
- en distinguant le mensonge et la vérité...





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Recréation du jugement de Salomon